Kate et Gerry McCann présents à l’audience générale

Rome: Le pape apporte son soutien au combat des parents de la petite Maddie

Rome, 30 mai 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a apporté son soutien au combat des parents de la petite Madeleine McCann dont l’enlèvement au début du mois au Portugal a indigné la Grande-Bretagne et le monde.

En saluant Kate et Gerry McCann, les parents de la fillette, Benoît XVI a souhaité exprimer son «soutien» à tous ceux qui combattent le «phénomène criminel des enlèvements», a déclaré le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 30 mai 2007. A l’issue de l’audience générale, le pape a en effet salué les parents de Madeleine McCann, Maddie, la jeune Britannique de 4 ans enlevée le 3 mai dernier au Portugal.

Le pape a voulu montrer «son attention, sa proximité, son soutien spirituel» aux époux et à tous ceux qui se trouvent dans des situations analogues, a commenté le père Lombardi. Le pape a ainsi exprimé son «soutien aux parents de Madeleine mais aussi à tous ceux qui s’engagent dans les recherches et dans le combat contre le phénomène criminel des enlèvements».

A la fin de l’audience générale, le 30 mai 2007, Benoît XVI s’est arrêté un instant auprès de Kate et Gerry McCann admis au premier rang des fidèles que le pape vient traditionnellement saluer. Il les a écoutés un bref moment et a béni une photo de la petite fille.

Les époux McCann se sont ensuite rendus à l’ambassade de Grande-Bretagne près le Saint-Siège où ils ont donné une conférence de presse. «Nous avons demandé au pape de prier pour Madeleine et il nous a assuré qu’il le ferait», ont déclaré les parents en soulignant que cette rencontre leur donnait «beaucoup de force». «C’est un grand don d’avoir pu être Place Saint-Pierre à l’audience générale et d’avoir pu parler brièvement avec le pape», ont-ils expliqué devant la presse. Ils ont souhaité remercier le Vatican qui «a déjà fait plus qu’ils ne pouvaient en attendre en leur permettant d’être là».

La petite Madeleine a disparu alors qu’elle dormait en compagnie de son frère Sean et sa soeur Amélie, des jumeaux âgés de deux ans, dans la chambre d’un complexe hôtelier, tandis que leurs parents dînaient dans un restaurant à une cinquantaine de mètres. La police portugaise, qui privilégie la piste d’un enlèvement, a lancé pour la première fois, le 25 mai dernier, un appel à témoins pour tenter de retrouver un suspect qui circulait le 3 mai dans la région de Praia da Luz, à 300 km au sud de Lisbonne. Cette disparition a entraîné une mobilisation médiatique sans précédent en Grande-Bretagne. (apic/imedia/ms/pr)

30 mai 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!