En Italie, en Inde, en Hollande, au Portugal et au Brésil

Rome: Le pape approuve les célébrations de béatification de sept religieux

Rome, 30 avril 2006 (Apic) Benoît XVI a approuvé les prochaines célébrations de béatification de 7 religieux en Italie, en Inde, en Hollande, au Portugal et au Brésil entre le 30 avril et le 15 juin. L’information a été communiquée le 29 avril par Mgr Piero Marini, Maître des célébrations liturgiques pontificales.

Le pape a ainsi approuvé le rite de béatification de Luigi Biraghi (1801-1879), prêtre et fondateur de l’Institut des soeurs Marcellines, et de Luigi Monza (1898-1954), prêtre et fondateur de l’Institut séculier des Petites apôtres de la charité, qui se déroulera à Milan (Italie), le 30 avril 2006. Une cérémonie présidée par le cardinal Dionigi Tettamanzi, l’archevêque de Milan, en présence du légat pontifical, le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

Le pape a autorisé la célébration de la béatification, le même jour à Ramapuram (Inde), du prêtre diocésain Augustin Thevarparampil (1891-1973), dit ’Kunjachan’. La messe sera présidée par le cardinal Varkey Vithayathil, archevêque majeur d’Ernakulam-Angamaly des Syro Malabars.

Le 13 mai 2006, à Roermond (Hollande), sera béatifiée l’Allemande soeur Marie-Thérèse de saint Joseph (1855-1938), dans le siècle Anne-Marie Tauscher van den Bosch, fondatrice des soeurs carmélitaines du Coeur divin de Jésus, morte en Hollande en 1938. Le lendemain, 14 mai, c’est soeur Marie de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ (1866-1912), dans le siècle Maria Grazia Tarallo, fondatrice de l’Institut des Soeurs crucifiées adoratrices de l’Eucharistie, qui sera béatifié à Naples (Italie).

La religieuse portugaise Rita Amada de Jesus (1848-1913), ou Rita Lopes De Almeida, fondatrice de l’Institut des soeurs de Jésus Marie et Joseph, sera béatifiée à Viseu (Portugal), le 28 mai. Avant la mort de Jean-Paul II et le changement des normes en matière de béatification voulu par son successeur, la religieuse aurait dû être béatifiée à Rome par le pape. Pendant plusieurs mois, le Bureau des célébrations liturgiques avait même planifié la cérémonie à Rome pour le 28 mai. En outre, à cette date, Benoît XVI sera en Pologne.

La dernière cérémonie de béatification approuvée par Benoît XVI concerne le Hollandais Eustaquio Van Lieshout (1890-1943), prêtre de la congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et Marie (Picpus). La cérémonie aura lieu à Belo Horizonte (Brésil) le 15 juin 2006. Missionnaire, c’est là qu’il mourut en 1943.

Bientôt quatre canonisations

Le 28 avril, le pape avait reçu en audience le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Benoît XVI avait alors approuvé 22 décrets promulgués le même jour par le dicastère ouvrant ainsi la canonisation de quatre bienheureux, la béatification de trois serviteurs de Dieu et de 54 martyrs. En outre, le pape avait reconnu des vertus héroïques de 8 personnes accédant ainsi au rang de vénérables. Aucun d’entre eux n’est laïc.

La Congrégation pour la cause des saints avait promulgué, le 29 septembre 2005, de nouvelles normes pour la célébration des béatifications. Elle avait ainsi entériné le choix de Benoît XVI, fait dès le début de son pontificat, de ne plus célébrer lui-même les cérémonies de béatification, élevant cette décision au rang de norme. Il s’agit d’un retour aux pratiques liturgiques d’avant 1971. (apic/imedia/ami/bb)

30 avril 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!