Ralentissement dans la procédure de Pie XII

Rome: Le pape autorise la prochaine canonisation de six nouveaux saints

Rome, 7 décembre 2008 (Apic) Benoît XVI a autorisé la prochaine canonisation de six nouveaux saints, dont la Française Jeanne Jugan, fondatrice des Petites soeurs des pauvres. Le pape a également reconnu les ’vertus héroïques’ de trois ’serviteurs de Dieu’, mais le nom de Pie XII n’apparaît pas dans la liste.

Au cours de l’audience traditionnellement accordée au mois de décembre au préfet de la Congrégation pour les causes des saints, Mgr Angelo Amato, le pape a ainsi autorisé la promulgation du décret concernant le miracle attribué à la bienheureuse française Jeanne Jugan (1792-1879), ouvrant ainsi la voie à sa prochaine canonisation. Jeanne Jugan – en religion soeur Marie de la Croix – fonda en 1842 les ’Servantes des pauvres’ devenues un peu plus tard la congrégation des Petites soeurs des pauvres, en charge des personnes pauvres et âgées. Elle a été béatifiée en 1982 par Jean Paul II. Le miracle qui a ouvert la voie à la canonisation de Jeanne Jugan est la guérison inattendue d’un médecin du Nebraska (Etats-Unis) en phase terminale d’un cancer de l’oesophage, a appris I.MEDIA.

En outre, le pape a également autorisé la prochaine canonisation d’un archevêque polonais, d’un prêtre italien, de deux religieux espagnols et d’une religieuse italienne:

– Le Polonais Zygmunt Szczesny Felinski (1822-1895) fondateur de la Congrégation des soeurs franciscaines de la famille de Marie. Il fut ensuite archevêque de Varsovie (1862-1863) avant d’être déporté en Russie pour s’être ouvertement opposé au régime.

– Le prêtre italien Arcangelo Tadini (1846-1912), originaire de la région de Brescia, fondateur de la congrégation des religieuses ouvrières de la Sainte Famille, qui travaillaient dans l’industrie aux côtés des ouvrières pour partager leur vie et les éduquer à la vie chrétienne à travers leur exemple.

– Le dominicain espagnol Francesco Coll y Guitart (1812-1875), fondateur de la congrégation des soeurs dominicaines de l’Annonciation de la bienheureuse Vierge Marie.

– Le frère trappiste espagnol Raffaele Arnáiz Barón (1911-1938), mort des suites d’une grave maladie alors qu’il était encore novice de l’Ordre des cisterciens de la stricte observance, à l’age de 27 ans.

– La religieuse italienne Caterina Volpicelli (1839-1894), fondatrice à Naples de l’Institut des servantes du Sacré-Coeur, qui compte aujourd’hui plusieurs centaines de religieuses en Italie et dans le monde. Leur vocation propre est l’évangélisation et l’étude de la théologie.

Trois reconnaissances de vertus héroïques

Par ailleurs, le 6 décembre, Benoît XVI a reconnu les ’vertus héroïques’, première étape dans un procès en béatification, à trois autres personnes: le prêtre italien Giacinto Bianchi (1835-1914), fondateur de l’Institut des Filles missionnaires de Marie; le religieux hollandais Joannes Maria Van Der Boer (1841-1917), frère de congrégation de la bienheureuse Marie mère de la miséricorde ; la religieuse portugaise Maria Clara do Menino Jesus (1843-1899), dans le siècle Libânia do Carmo, fondatrice des soeurs franciscaines hospitalières de l’Immaculée conception.

Le pape Pie XII (1939-1958) n’apparaît pas dans cette liste, confirmant ainsi le ralentissement de son procès en béatification. (apic/imedia/ami/bb)

8 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!