Rome: Le pape Benoît XVI encourage les initiatives de paix pour la Bande de Gaza
«La haine et le refus du dialogue ne mènent qu’à la guerre»
Rome, 6 janvier 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a fortement encouragé mardi ceux qui cherchent actuellement à aider Israéliens et Palestiniens à s’asseoir à la même table et à négocier en vue de la paix. Lors de la prière de l’angélus du 6 janvier 2009, à l’occasion de la fête de l’Epiphanie, devant des milliers de fidèles, le pape a également dénoncé les violences faites aux enfants à travers le monde, avec une pensée particulière pour les enfants soldats en République démocratique du Congo (RDC).
A la veille de la fête de Noël pour les fidèles des Eglises orientales, le 7 janvier, Benoît XVI a tenu à adresser ses «voeux cordiaux aux frères et aux soeurs des Eglises d’Orient». Cette célébration de Noël en Orient l’a alors conduit spirituellement en Terre sainte et au Proche-Orient. «Je continue, a-t-il ainsi confié, à suivre avec une vive appréhension les affrontements armés violents en cours dans la Bande de Gaza», a-t-il lancé.
«Tout en répétant que la haine et le refus du dialogue ne mènent qu’à la guerre, je voudrais encourager aujourd’hui les initiatives et les efforts de ceux qui, en ayant à coeur la paix, cherchent à aider Israéliens et Palestiniens à accepter de s’asseoir autour d’une table et de parler (…) Que Dieu soutienne l’engagement de ces courageux ’bâtisseurs de paix’», a poursuivi Benoît XVI depuis la fenêtre de ses appartements place Saint-Pierre.
La diplomatie européenne, avec entre autres le président français Nicolas Sarkozy, mais aussi plusieurs Etats arabes, tentent actuellement d’obtenir un cessez-le-feu à Gaza où les combats font rage. Les Israéliens ont pour le moment fermement rejeté les demandes de cessez-le-feu et poursuivent les bombardements qui ont déjà fait près de 600 morts, dont de nombreux civils, femmes et enfants surtout.
Les civils sont protégés par la Convention de Genève
Des organisations de défense des droits humains, comme Human Rights Watch (HRW) ainsi que l’ONG israélienne B’Tselem ont exprimé leur inquiétude face au bombardements israéliens d’objectifs clairement civils, comme l’Université, des mosquées et des bâtiments civils du gouvernement. Les ONG estiment que l’on viole ainsi le Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux. Les tirs indiscriminés de roquettes palestiniennes contre le territoire israélien sont condamnés de la même manière.
Selon le Protocole, «la population civile et les personnes civiles jouissent d’une protection générale contre les dangers résultant d’opérations militaires… Ni la population civile en tant que telle ni les personnes civiles ne doivent être l’objet d’attaques… Les attaques sans discrimination sont interdites».
Les enfants, «richesse et bénédiction du monde»
A l’occasion de la fête de l’Epiphanie, le pape a en outre tourné son regard vers les enfants, «richesse et bénédiction du monde». La voix enrouée, il a souhaité attirer l’attention sur les dizaines d’enfants et de jeunes qui, ces derniers mois, y compris à Noël, à l’est de la République démocratique du Congo, ont été enlevés par des groupes armés ayant attaqué des villages et causé aussi de nombreuses victimes et blessés.
«Je fais appel aux auteurs de ces brutalités inhumaines, a alors déclaré Benoît XVI, afin qu’ils rendent les jeunes à leurs familles et à leur avenir de sécurité et de développement». Le pape a également manifesté sa proximité spirituelle à l’égard de l’Eglise du pays.
Benoît XVI a ensuite rappelé que 2009 marquerait le 20e anniversaire de la Convention internationale pour les droits de l’enfant. Il a alors appelé la communauté internationale à renouveler son engagement en faveur de la défense, de la protection et de la promotion de l’enfance dans le monde entier.
Aux pèlerins de langue française, le pape a par ailleurs affirmé que la venue des mages aux pieds de l’enfant Jésus les invitait à être eux aussi «d’humbles pèlerins qui marchent vers la lumière». «Que la clarté de l’Etoile radieuse du matin brille au fond de votre coeur et vous guide vers la clarté de son aurore», leur a encore souhaité Benoît XVI.
Cette année encore, le cortège folklorique et coloré baptisé ’viva la Befana’ (vive la sorcière) a défilé dans les rues de Rome jusqu’à la Place Saint-Pierre. Ce cortège de chars colorés et de chevaux accueillait 1500 personnes dont certaines en costume d’époque, parmi lesquelles les trois rois mages. Après la prière de l’angélus, Benoît XVI a salué les participants à ce cortège. (apic/ami/imedia/be)



