Responsabilité de la petite minorité chrétienne
Rome: Le pape demande aux évêques du Pakistan de promouvoir le dialogue interreligieux
Rome, 19 juin 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a demandé aux évêques catholiques du Pakistan de promouvoir le dialogue interreligieux. Il recevait en audience le 19 juin 2008 les évêques du pays venus à Rome en visite «ad limina».
Le pape a relevé qu’il était est particulièrement urgent, aujourd’hui, de préparer le clergé – mais aussi les catéchistes et les responsables laïcs – à devenir «de véritables promoteurs du dialogue interreligieux». Dans un pays très majoritairement musulman, où la communauté chrétienne n’est qu’une petite minorité, le pape a relevé la responsabilité de tous les chrétiens, au Pakistan, pour favoriser la compréhension et la confiance avec les membres des autres religions, et pour mettre en place des forums de discussions ouverts.
Après l’assassinat de l’ancien Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto, le 27 décembre 2007, alors qu’elle menait la campagne pour les élections législatives et provinciales de janvier 2008, Benoît XVI avait déjà invité le Pakistan à «construire un climat de respect et de confiance» pour le maintien de l’ordre dans le pays. Benazir Bhutto menait en particulier campagne contre les fondamentalistes musulmans et avait promis d’éliminer la menace islamiste pesant sur le pays. (apic/imedia/hy/be)



