Rome : Le pape dénonce la banalisation de la sexualité, lors des vêpres du 31 décembre
Benoît XVI critique le «déficit d’espérance» de la société occidentale
Rome, 2 janvier 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a terminé l’année 2007 par un «Te Deum» (chant d’action de grâces) dans la basilique Saint-Pierre au Vatican à l’occasion duquel il a critiqué le «déficit d’espérance» qui constitue selon lui «le mal obscur de la société moderne occidentale».
Au soir du 31 décembre, célébrant les vêpres dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, Benoît XVI a dénoncé la «profanation du corps» et la «banalisation de la sexualité». Le pape a dénoncé le «’déficit’ d’espérance et de confiance en la vie qui constitue le mal ’obscur’ de la société moderne occidentale».
Au cours de la cérémonie, le pape a ainsi demandé au Seigneur de venir en aide à la ville de Rome «dans laquelle, comme ailleurs, de graves carences et la pauvreté pèsent sur la vie des personnes et des familles, empêchant de regarder l’avenir avec confiance». «Nombre de personnes, surtout des jeunes, sont attirées par une fausse exaltation ou, mieux, par une profanation du corps et par la banalisation de la sexualité», a regretté Benoît XVI.
«Et puis, a encore affirmé le pape, comment énumérer les multiples défis qui, liés à la consommation et au sécularisme, interpellent les croyants et les hommes de bonne volonté ?» «En un mot, l’on ressent à Rome aussi ce ’déficit’ d’espérance et de confiance en la vie qui constitue le mal ’obscur’ de la société moderne occidentale».
Le pape a aussi évoqué des «lumières» et des «motifs d’espérance», comme l’engagement du diocèse de Rome dans le domaine de l’éducation «pour répondre à la grande urgente éducative» ainsi que les «initiatives missionnaires qui impliquent le monde de la jeunesse». Devant le maire de Rome, Walter Veltroni, Benoît XVI a également souhaité l’augmentation de «complexes paroissiaux», surtout dans les banlieues de la capitale italienne.
Au cours de la célébration des vêpres solennelles de la fête de ’sainte Marie Mère de Dieu’, présidée par Benoît XVI, un choeur a chanté l’hymne traditionnel du Te Deum pour remercier Dieu pour l’année écoulée. Le pape avait pris place sur un podium rouge, au choeur de la basilique vaticane, et était assis sur un trône doré. Il avait les épaules recouvertes d’une grande chape dorée et était coiffé d’une mitre ancienne. Comme le veut la tradition, Benoît XVI devait ensuite se rendre devant la crèche monumentale qui trône au milieu de la place Saint-Pierre. (apic/imedia/ami/pr)



