La prière toujours actuelle et urgente
Rome: Le pape encourage l’expérience des exercices spirituels à l’entrée en Carême
Rome, 10 février 2008 (Apic) A la veille de sa semaine de retraite de Carême, Benoît XVI a encouragé l’expérience des exercices spirituels lorsqu’ils sont caractérisés par un climat de silence complet et profond qui favorise la rencontre personnelle et communautaire avec Dieu et la contemplation du visage du Christ.
Devant quelque 200 membres de la Fédération italienne des exercices spirituels, le 9 février 2008 au Vatican, le pape a souligné qu’à une époque où l’influence de la sécularisation est toujours plus forte et où, d’autre part on note un besoin répandu de rencontrer Dieu, la possibilité d’offrir des espaces d’écoute intense de sa Parole dans le silence et la prière ne doit pas manquer.
L’insistance sur la nécessité de la prière est toujours actuelle et urgente, a encore affirmé Benoît XVI. Les exercices spirituels sont des retraites en silence rythmées par la prière et les temps de méditation, qui durent entre 2 et 30 jours, et dont l’initiateur fut saint Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur de l’ordre des jésuites. (apic/imedia/be)



