Rome: Le pape encourage les couples à utiliser la prière comme «antidote» aux conflits

Il dénonce une «banalisation de la sexualité».

Rome, 18 octobre 2002 (APIC) Le pape Jean Paul II a encouragé les couples à utiliser la prière comme «antidote» aux conflits, à ne pas faire un usage trop fréquent des techniques scientifiques, et dénoncé une «banalisation de la sexualité, dans son discours aux membres du Conseil pontifical pour la famille, réunis du 17 au 19 octobre 2002 à l’occasion de leur session plénière.

S’adressant plus particulièrement aux jeunes couples, le 18 octobre, Jean Paul II les a invités «à ne pas se rendre face aux problèmes et aux conflits» qu’ils rencontrent. Il a particulièrement insisté pour que les «techniques de support humain ou psychologique» ne soient pas utilisées au détriment de la prière, de la confession fréquente et de la direction spirituelle.

«Le meilleur antidote pour affronter et dépasser les obstacles et les tensions», a notamment expliqué le pape, c’est de participer à la messe chaque dimanche en famille.

«C’est vrai que la science peut offrir une aide précieuse quand un couple traverse des moments particulièrement difficiles, a-t-il poursuivi, mais rien ne pourra substituer une fois ardente, personnelle et confiante». Ainsi, pour Jean Paul II, «la prière est d’autant plus nécessaire lorsque, dans la société, se prolifèrent des styles de vie qui mettent en doute la valeur du mariage».

Enfin, Jean Paul II a déploré une «mauvaise conception» de l’éducation sexuelle dans la société, «qui nuit à la vie des familles». Une des causes de la «banalisation de la sexualité» dans une société «saturée d’érotisme» et «en manque de références éthiques», selon le pape, est le manque de dialogue dans les familles. Cette «banalisation», affirme-t-il, «ruine la vie des enfants, des adolescents et des jeunes, les empêchant de se former à un amour responsable et mûr, et de développer de manière harmonieuse leur personnalité».

En conclusion, Jean Paul II a encouragé les membres du Conseil pontifical pour la famille à préparer la prochaine rencontre mondiale des familles, qui doit se dérouler à Manille en janvier prochain sur le thème «La famille chrétienne, une bonne nouvelle pour le nouveau millénaire». (apic/imedia/pr)

18 octobre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!