Il demande l’élimination de toute forme de discrimination

Rome:Le pape encourage les travaux de la conférence de l’ONU sur le racisme

Rome, 19 avril 2009 (Apic) Benoît XVI a encouragé les travaux de la Conférence des Nations unies sur le racisme qui se tiendra à Genève du 20 au 24 avril 2009, à l’occasion de la prière mariale du Regina Caeli récitée depuis sa résidence de Castel Gandolfo, le 19 avril 2009.

Le pape a particulièrement demandé «une action ferme et concrète, au niveau national et international, pour prévenir et éliminer toute forme de discrimination et d’intolérance». En outre, 4 ans jour pour jour après son élection, Benoît XVI a redit qu’il ne se sentait «jamais seul» avant d’inviter l’Eglise à demeurer «une seule famille».

A la veille de la Conférence des Nations unies sur le racisme, organisée à Genève jusqu’au 24 avril, Benoît XVI a ainsi souhaité saluer cette «initiative importante» en raison des «phénomènes déplorables que l’on enregistre encore aujourd’hui malgré les enseignements de l’Histoire». La Conférence dite ’de Durban II’ est pourtant fortement contestée alors que les pays occidentaux reprochent aux pays musulmans de vouloir stigmatiser Israël et de tenter d’imposer un concept de ’diffamation de religion’ qui remettrait en cause la liberté d’expression.

Depuis la petite cour de sa résidence de Castel Gandolfo, Benoît XVI a alors demandé «une action ferme et concrète, au niveau national et international, pour prévenir et éliminer toute forme de discrimination et d’intolérance». Le pape a ainsi souhaité que les participants à cette conférence, pourtant boycottée par Israël ou les Etats-Unis, «travaillent ensemble, dans un esprit de dialogue et d’accueil réciproque, afin de mettre fin à toute forme de racisme, de discrimination et d’intolérance».

A la fin du mois de mars dernier, Mgr Silvano Tomasi, Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à Genève, s’était élevé contre la résolution alors votée par l’ONU sur la diffamation des religions à la demande de pays à majorité musulmane.

Les Etats-Unis et Israël avaient déjà claqué la porte de la précédente et historique Conférence de l’ONU contre le racisme qui s’était déroulée en 2001 à Durban (Afrique du Sud), après des débats houleux avec des Etats musulmans sur le traitement des Palestiniens par Israël et sur l’antisémitisme.

4e anniversaire de pontificat

«Comme j’ai eu l’occasion de l’affirmer récemment, je ne me sent jamais seul», a aussi lancé Benoît XVI 4 ans jour pour jour après son élection sur le trône de Pierre, fortement acclamé par les fidèles. «Depuis mes collaborateurs de la curie romaine jusqu’aux paroisses les plus éloignées géographiquement, nous formons et nous devons nous sentir, nous les catholiques, comme une seule famille».

«Je confie à la miséricorde de Dieu ce ministère dont j’ai reçu la charge», a encore affirmé Benoît XVI, en français, avant d’inviter les fidèles à prier «pour le pape et pour son apostolat, pour l’Eglise et pour son unité».

Joseph Ratzinger, qui a eu 82 ans le 16 avril dernier, avait été élu pape dans l’après-midi du 19 avril 2005 au terme de deux jours de conclave. Ces derniers mois de pontificat ont été marqués par une série de crises fortement relayées dans les médias et qui avaient donné aux observateurs de la presse l’impression d’un pape particulièrement isolé, y compris au sein de la curie.

Le 19 avril 2005, à 17h50, après seulement quatre scrutins, la fumée blanche de la chapelle Sixtine avait ainsi annoncé l’élection du cardinal Joseph Ratzinger, qui allait prendre le nom de Benoît XVI. Le conclave pour l’élection du successeur de Jean-Paul II et 265e pape de l’histoire de l’Eglise catholique s’était ouvert le 18 avril en fin d’après-midi.

Benoît XVI était arrivé le 12 avril dernier, dimanche de Pâques, au Palais apostolique de Castel Gandolfo. Après une semaine passée dans sa résidence située à une trentaine de kilomètres au sud de Rome, le pape devrait revenir au Vatican dans l’après-midi du 19 avril. (apic/imedia/ami/js)

19 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!