Rome: Le pape encourage un tourisme «sain et solidaire»

Face au «gaspillage des ressources de la terre»

Rome, 28 septembre 2008 (Apic) A l’occasion de la 29e Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre, Benoît XVI a souhaité que le tourisme puisse être «sain et solidaire» et bannir «le consumérisme et le gaspillage des ressources de la terre».

Le pape est intervenu à Castel Gandolfo devant quelque 400 représentants du Centre touristique des jeunes et du Bureau international du tourisme social, accompagnés par les responsables du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.

Au cours de son intervention, Benoît XVI est ainsi revenu sur le thème de la Journée mondiale du tourisme 2008: «le tourisme face au défi du changement climatique». «Les ressources de la création», a alors une nouvelle fois commenté le pape, sont «un immense don de Dieu à l’humanité».

A ses yeux, l’humanité a le devoir de protéger ce trésor et de s’engager contre une utilisation indiscriminée des biens de la terre. «Sans une limite éthique et morale adéquate, le comportement de l’homme peut en effet se transformer en une menace et en un défi».

Benoît XVI a alors estimé qu’il revenait entre autres aux nouvelles générations de promouvoir un tourisme sain et solidaire qui bannisse le consumérisme et le gaspillage des ressources de la terre pour laisser la place à des gestes de solidarité et d’amitié, de connaissance et de compréhension.

«L’expérience nous enseigne que la gestion responsable de la création fait partie, ou devrait faire partie, d’une économie saine et durable du tourisme», a aussi relevé Benoît XVI selon qui, «au contraire, l’utilisation inappropriée de la nature et les abus assénés à la culture des populations locales nuisent également au tourisme».

D’après le pape, «apprendre à respecter l’environnement enseigne à respecter les autres et soi-même». «La dégradation de l’environnement peut seulement être ralentie en diffusant une culture comportementale adéquate avec des style de vie plus sobres», a-t-il ajouté.

L’Eglise, a encore dit Benoît XVI, encourage «la diffusion de ce que l’on appelle le tourisme social qui promeut la participation des secteurs les plus faibles et peut être ainsi un instrument valable de lutte contre la pauvreté et de nombreuses fragilités, en fournissant des emplois, en protégeant les ressources et en promouvant l’égalité».

Dans son message pour la Journée mondiale du tourisme 2008, le Saint-Siège a invité à acquérir une «culture du tourisme responsable» et écologique. Ce message proposait également de «cultiver l’éthique de la responsabilité», dénonçant «l’égoïsme» face à l’avenir de la planète. (apic/imedia/ami/pr)

28 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!