Messe pour le mercredi des Cendres
Rome: Le pape exhorte les chrétiens à ne pas baisser la garde face au péché
Rome, 25 février 2009 (Apic) Le pape a exhorté les chrétiens à ne pas baisser la garde face au péché et à «ne pas lui accorder d’espace de revanche», au cours de la messe célébrée pour le premier jour du Carême, le mercredi des Cendres, le 25 février, à la basilique Sainte-Sabine, sur la colline romaine de l’Aventin.
Dans son homélie, le pape a aussi évoqué «l’appel à la conversion (…), thème dominant de toutes les composantes de la liturgie» du mercredi des Cendres. «Si le peuple écoute l’invitation à la conversion, Dieu fera triompher sa miséricorde et ses amis seront comblés de faveurs innombrables», a affirmé le pape.
Benoît XVI s’est rendu en milieu d’après-midi à l’église Saint-Anselme, sur la colline de l’Aventin, où il a présidé une brève prière avant de se rendre en procession jusqu’à la basilique de Sainte-Sabine, accompagné de plusieurs cardinaux et prélats, de moines bénédictins et de pères dominicains.
Au terme de la procession, arrivant à Sainte-Sabine un peu avant 17h, le pape a présidé la célébration eucharistique au cours de laquelle il devait imposer les cendres aux cardinaux, aux évêques et à de nombreux religieux. (apic/imedia/cp/lb/pr)



