En chemin vers la pleine communion des chrétiens
Rome: Le pape exprime sa proximité spirituelle avec le nouveau patriarche de Moscou
Rome, 28 janvier 2009 (Apic) Au lendemain de l’élection du nouveau patriarche de Russie, le métropolite Cyrille de Smolensk, Benoît XVI a fait part, dans un télégramme, de sa «proximité spirituelle» et de «l’engagement de l’Eglise catholique dans la coopération avec l’Eglise orthodoxe russe», le 28 janvier. Le même jour, lors de l’audience générale, le pape a exprimé sa joie devant les fidèles, suite à cette élection.
Dans un télégramme publié par le Bureau de presse du Saint-Siège, Benoît XVI a ainsi souhaité au nouveau patriarche «de la force et de la joie dans l’accomplissement de la grande mission qui se présente à lui de conduire l’Eglise qu’il préside désormais sur le chemin de l’unité et de la croissance spirituelle». Le pape a en outre encouragé le patriarche Cyrille à poursuivre ses efforts «pour maintenir la communion entre les Eglises orthodoxes et rechercher la pleine communion, qui est le but de la collaboration et du dialogue entre catholiques et orthodoxes».
Sur le chemin de la paix, de la justice, et de l’amour
Le pape a aussi fait part de sa «proximité spirituelle» et de «l’engagement de l’Eglise catholique dans la coopération avec l’Eglise orthodoxe russe pour un témoignage toujours plus clair de la vérité du message chrétien et des seules valeurs qui soutiennent le monde d’aujourd’hui sur le chemin de la paix, de la justice, et de l’amour attentif pour les personnes marginalisées».
Le même jour, au terme de l’audience générale, devant quelque 4000 fidèles réunis dans la salle Paul VI, Benoît XVI avait annoncé avoir «appris avec joie la nouvelle de l’élection du métropolite Cyrille comme nouveau patriarche de Moscou et de toutes les Russies». Il avait alors invoqué sur Cyrille «la lumière de l’Esprit Saint pour un service généreux à l’Eglise orthodoxe russe», et l’avait confié «à la protection spéciale de la Mère de Dieu». Plus tôt, le Saint-Siège s’était déjà «réjoui» de l’élection du nouveau patriarche, avec lequel il espérait coopérer pour «la pleine communion» des chrétiens.
Dialogue déjà en cours entre le pape et le nouveau patriarche
Le métropolite, âgé de 62 ans, a obtenu les voix de 508 des quelque 700 membres du Concile de l’Eglise orthodoxe réuni à Moscou pour choisir le successeur du patriarche Alexis II, décédé en décembre 2008. Les relations entre les deux Eglises, difficiles du temps de ce dernier, se présentent sous de meilleurs auspices au vu du dialogue déjà instauré entre le pape et le nouveau patriarche. (apic/imedia/cp/bb)



