Rome: Le pape fait taire les rumeurs sur sa démission
«Accomplir mon service tant que le Seigneur voudra»
Rome, 19 octobre 2003 (Apic) Jean Paul II a solennellement affirmé le 18 octobre qu’il n’avait pas l’intention de renoncer à sa charge. Il s’est adressé dans la salle Paul VI du Vatican à quelque 300 cardinaux, patriarches, présidents de conférences épiscopales et futurs cardinaux, réunis depuis trois jours pour le XXVème anniversaire de son pontificat.
Faisant lire une partie de son discours par le substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Leonardo Sandri, Jean Paul II a toutefois pris la parole personnellement, malgré ses difficultés à articuler, pour demander aux prélats de prier à son intention afin qu’il puisse continuer à remplir sa mission. «Priez pour moi, a-t-il lancé précisément, afin que je puisse accomplir fidèlement mon service envers l’Eglise, tant que le Seigneur voudra».
Auparavant, Jean Paul II avait insisté sur l’importance pour les cardinaux de conserver entre eux une grande unité. «Il est indispensable de cultiver entre nous une unité profonde, a-t-il affirmé, qui ne se limite pas à une collégialité affective, mais qui se fonde sur une pleine entente doctrinale, et se traduise dans une harmonie au niveau de l’action». «Comment pourrions-nous être des maîtres authentiques pour l’humanité et des apôtres crédibles de la nouvelle évangélisation, a ajouté le pape, toujours par l’intermédiaire du substitut de la Secrétairerie d’Etat, si nous laissons entrer dans nos c¦urs la zizanie de la division ?».
L’amour des pauvres, à l’exemple de Mère Teresa
Jean Paul II a encore souligné l’importance pour les cardinaux et autres prélats de l’amour des pauvres et des plus faibles, en citant à leur intention l’exemple de Mère Teresa.
Avant l’intervention du pape, c’est le cardinal Ratzinger qui avait adressé quelques mots de remerciement à Jean Paul II, concluant ainsi le colloque des prélats invités depuis trois jours. En début de matinée, l’archevêque de Bombay, le cardinal Ivan Dias, avait pris la parole pour parler des missions sous le pontificat de Jean Paul II, puis le cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, avait parlé pour sa part de l’action du pape en faveur de la paix dans le monde.
Don de 750’000 euros pour les chrétiens de Terre Sainte
En quittant la salle Paul VI peu avant une heure, les prélats ont contourné la basilique Saint-Pierre pour se rendre à pied à la maison Sainte Marthe, l’endroit où les cardinaux logeront pendant la période du conclave, au moment de la mort du pape. Là, un repas festif leur a été servi, dont le dessert était un somptueux gâteau d’anniversaire, en forme de place Saint-Pierre surmontée d’une colonnade de bougies allumées. Au cours du repas, les cardinaux ont fait un don de 750’000 euros à Jean Paul II, que le pape a annoncé vouloir destiner aux communautés chrétiennes de Terre Sainte.
La veille, 8’000 personnes avaient assisté, dans la salle Paul VI, à un concert donné en l’honneur et en présence du pape, avec l’exécution de la 9ème symphonie de Beethoven par l’orchestre et le choeur allemands du Mitteldeutscher Rundfunk. (apic/imedia/bb)