Rome : Le pape François commence un cycle de catéchèses sur les dons de l’Esprit-Saint
Rome, 9 avril 2014 (Apic) Après ses catéchèses sur les différents sacrements, le pape François a entamé, à l’audience générale du 9 avril 2014, un nouveau cycle consacré aux sept dons de l’Esprit-Saint. Devant les fidèles, le pape a notamment évoqué «le don de la sagesse» dans les familles.
Parmi les sept dons du Saint-Esprit, a expliqué le pape aux quelque 50’000 fidèles présents place Saint-Pierre, «la sagesse permet de voir toute chose avec le regard de Dieu». «Lumière intérieure» qui permet de reconnaître l’empreinte de Dieu dans notre vie et dans l’histoire, a soutenu le pontife, «le don de sagesse transfigure le cœur du chrétien pour en faire un contemplatif, à qui tout parle de Dieu, de sa présence, de sa miséricorde».
En quittant le texte préparé pour l’occasion, le pape François a pris en exemple la sagesse des mères face à leurs enfants. «Lorsque les mères n’en peuvent plus et crient sur leurs enfants, est-ce ou non de la sagesse ?» a demandé le pape aux fidèles avant de poursuivre : «Non ! Lorsqu’une mère, au contraire, gronde son enfant avec douceur, avec patience, ça c’est la sagesse de Dieu !» Dans un couple, a-t-il encore expliqué, la sagesse de Dieu est dans le retour de la paix après la tempête d’une dispute et non lorsque mari et femme se regardent de travers.
Au fil de ses prochaines audiences générales, le pape François abordera les six autres dons l›Esprit-Saint : les dons d’intelligence, de conseil, de force, de science, de piété, et enfin celui de la crainte de Dieu.
Bénédiction de la croix de Lampedusa
Après l’audience générale, le pape a béni une croix en provenance de l’île de Lampedusa, à l’extrême sud de l’Italie, symbole de la tragédie des migrants cherchant un avenir meilleur en Europe. Construite par un charpentier avec le bois des embarcations de fortune naufragées en tentant de rejoindre les côtes de la petite île italienne, au large de la Sicile, cette croix doit faire le tour de la péninsule, de Naples à Milan, où elle arrivera dans un mois.
C’est à Lampedusa que le pape François avait choisi d’effectuer son premier déplacement hors de Rome, en juillet 2013. A cette occasion, il avait prononcé des paroles très remarquées sur le sort des migrants, pour la majorité venus d’Afrique, et invité les pays européens à la solidarité. (apic/imedia/ami/mp)



