Rome : Le pape François demande aux nouveaux cardinaux de travailler avec lui à l’unité de l’Eglise

Rome, 23 février 2014 (Apic) Le pape François a demandé aux nouveaux membres du Sacré collège de travailler avec lui à l’unité de l’Eglise, allant au-delà des conflits, à l’occasion de l’Angélus du 23 février 2014. Les pasteurs de l’Eglise ne sont pas les «propriétaires de pouvoirs spéciaux» mais doivent se mettre au service de la communauté, a affirmé le pontife juste après avoir célébré la messe en présence des nouveaux cardinaux créés lors du consistoire de la veille.

Le pape François a ainsi demandé aux 19 nouveaux cardinaux, représentatifs de l’universalité de l’Eglise, de favoriser la communion autour du successeur de Pierre. «Et que le Seigneur nous donne la grâce de travailler pour l’unité de l’Eglise», a-t-il demandé. «L’unité de l’Eglise est plus importante que les conflits, a poursuivi le pontife en improvisant quelques instants, les conflits ne sont pas du Christ».

«Ceux qui ont reçu un ministère de guide, de prédication, d’administration des sacrements, a encore assuré le pontife, ne doivent pas se considérer comme étant les propriétaires de pouvoirs spéciaux, mais se mettre au service de la communauté, en l’aidant à parcourir avec joie le chemin de la sainteté».

«Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, l’Eglise confie le témoignage de ce style de vie pastorale aux nouveaux cardinaux». Il a alors invité la foule, nombreuse, réunie sur la place Saint-Pierre, à applaudir les 19 nouveaux ›princes de l’Eglise’.

Au terme de l’Angélus, le pape François a notamment salué un très grand groupe de Vénézuéliens résidents en Italie, venus sur la place Saint-Pierre munis d’un immense drapeau aux couleurs de leur pays. Si le pape François ne s’est pas encore exprimé sur la grave crise politique qui secoue actuellement cette nation d’Amérique latine, le secrétaire général de la Conférence épiscopale vénézuélienne a affirmé qu’il suivait avec attention l’évolution des évènements. (apic/imedia/mm/mp)

23 février 2014 | 13:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!