Rome: Le pape François évoque la fête de Notre-Dame de Luján, patronne de l’Argentine

Rome, 8 mai 2013 (Apic) Le pape François a invité les dizaines de milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre pour l’audience générale, le 8 mai 2013, à applaudir Notre-Dame de Luján, patronne de l’Argentine, son pays natal, dont une représentation trônait à ses côtés.

Arrivé sur le parvis de la basilique vaticane après un long tour en papamobile pour saluer les fidèles, le pape François, très dévot de la Vierge Marie, s’est attardé quelques instants devant une représentation de Notre-Dame de Luján, installée à côté du fauteuil papal au jour de sa fête liturgique. Juste avant de débuter l’audience générale devant quelque 70’000 fidèles, le pontife a déposé des fleurs blanches devant l’image, avant de se recueillir et de l’effleurer de sa main.

Au terme de sa catéchèse en espagnol, le pape a invité les fidèles à applaudir la Vierge de Luján, patronne de l’Argentine, s’adressant directement à ses compatriotes. «Plus fort, je n’entends pas !», a-t-il ensuite lancé, suscitant des applaudissements nourris. Les Argentins étaient particulièrement nombreux pour cette occasion, munis de leurs drapeaux, marquant par leur présence la grande dévotion populaire envers la Vierge dans le pays du pape François. Le sanctuaire de Notre-Dame de Luján est le plus fréquenté du pays.

Déserts de la vie

Dans les «déserts de la vie», Dieu donne à l’homme l’eau dont il a besoin, a affirmé le pape au cours de sa catéchèse hebdomadaire, reprenant une expression employée par Benoît XVI à l’occasion de l’ouverture de l’Année de la foi. Méditant sur l’Esprit saint, proclamé par le Credo, le pontife a invité à s’interroger sur la conformité de nos actions à la volonté de Dieu. «Agissons-nous selon Dieu ? Ou nous laissons-nous guider par des réalités autres que lui ? Chacun de nous doit répondre à cette question».

Avant la prière du Notre-Père, qui conclut l’audience, le pape François a interrompu l’orgue qui commençait à en égrener les premières notes pour lancer : «Rappelez-vous : nous devons écouter l’Esprit Saint !». (apic/imedia/mm/mp)

8 mai 2013 | 13:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!