Rome : Le pape François invité les catholiques à s'unir à prière pour la paix en Terre Sainte
Rome, 8 juin 2014 (Apic) Le pape François a invité le 8 juin 2014 tous les catholiques s’unir par la prière à l’invocation pour la paix en Terre Sainte.A l’occasion du Regina Caeli, le pape a remercié tous ceux qui prieront pour la rencontre qui doit avoir lieu en fin d’après-midi au Vatican entre les présidents israélien et palestinien, Shimon Peres et Mahmoud Abbas.
Devant les milliers de fidèles réunis sous les fenêtres des appartements pontificaux, le pape a évoqué la prière convoquée quelques heures plus tard dans les Jardins du Vatican, avec les présidents Peres et Abbas, et en présence du patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomée Ier pour invoquer le don de la paix en Terre Sainte, au Moyen-Orient et dans le monde entier»
«Je désire remercier tous ceux qui, personnellement ou en communauté, ont prié ou sont en train de prier pour cette rencontre, et ceux qui s’uniront spirituellement à notre supplique», a-t-il lancé à la foule, sans laquelle apparaissaient notamment des drapeaux palestiniens.
Pour une Eglise qui embrasse le monde
Le pape a également médité sur la fête de la Pentecôte, juste après la messe qu’il venait de présider dans la basilique Saint-Pierre. Cet événement, a-t-il souligné, fait naître l’Eglise universelle, «avec une identité précise mais ouverte, une Eglise qui embrasse le monde sans le capturer, comme la colonnade de cette place». «Deux bras qui s’ouvrent pour accueillir mais ne se referment pas pour retenir», a ajouté le pontife.
«Si l’Eglise est vivante, elle doit toujours surprendre», a encore affirmé le pape. «Une Eglise incapable de surprendre est faible, malade, mourante, elle doit être hospitalisée en réanimation», a-t-il affirmé en improvisant, suscitant les applaudissements des fidèles. (apic/imedia/mm/mp)



