Rome: Le pape François rappelle la dimension maternelle de l'Église
Rome, 1er janvier (Apic) A l’occasion de la messe du jour de l’an, Journée mondiale de la paix et fête de Marie mère de Dieu, le pape François a rappelé le 1er janvier 2015 la dimension maternelle de l’Eglise. Citant son message pour la Journée de la paix intitulé «Non plus esclaves, mais frères», il a évoqué la paix dans les coeurs, la paix dans les familles, la paix entre les nations.
« On ne peut comprendre Jésus sans sa mère, et tout aussi inséparables sont le Christ et l’Église », a rappelé le pape François, qui a insisté sur la «dimension maternelle» de l’Église et sur l’importance de la médiation de l’Église hiérarchique dans la transmission de la Parole de Dieu. Citant son prédécesseur Paul VI, François a répété que « séparer Jésus de l’Église serait vouloir introduire une dichotomie absurde. C’est véritablement l’Eglise, la grande famille de Dieu, qui nous apporte le Christ. Notre foi n’est pas une doctrine abstraite ou une philosophie, mais une relation vitale et pleine avec une personne : Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu fait homme, mort et ressuscité pour nous sauver et vivant au milieu de nous. Sans l’Eglise, Jésus-Christ finit par se réduire à une morale, une idée, un sentiment. Sans l’Église, notre rapport avec le Christ serait soumis à notre imagination, à nos interprétations, à nos humeurs. »
En dépassant leurs propres intuitions, leur propre subjectivité, les chrétiens sont donc appelés à vivre fraternellement avec leurs frères et à donner un témoignage de paix dans toutes les dimensions de leur vie. «En cette journée mondiale de la Paix, invoquons l’intercession de Marie pour que le Seigneur donne la paix à notre temps : paix dans les coeurs, paix dans les familles, paix entre les nations. Cette année, en particulier, le message pour la Journée de la Paix est «Non plus esclaves, mais frères». Tous nous sommes appelés à être libres, à être fils, et chacun selon ses propres responsabilités, à lutter contre les formes modernes d’esclavage.» (apic/rv/mp)



