Rome : Le pape François reçoit Kiko Argüello fondateur du Chemin néocatéchuménal

Rome, 11 juillet 2014 (Apic) Le pape François a reçu le 9 juillet 2014 dans l’après-midi en audience privée l’initiateur du Chemin néocatéchuménal, Kiko Argüello. Selon un communiqué diffusé par la communauté, «la rencontre s’est déroulée dans un climat très cordial». Le Chemin néocatéchuménal a fait l’objet récemment d’un ›recadrage’ du Vatican qui reprochait au groupement de s’isoler de la vie ordinaire des paroisses et des diocèses.

Selon la communauté, «le souverain pontife a redit une nouvelle fois l’importance et le bien accompli par le Chemin néocatéchuménal dans le monde » la note, précise que les discussions ont porté sur des questions concernant le Chemin néocatéchuménal et la vie de l’Eglise en général.

Recevant en audience générale en février dernier quelque 8’000 membres du Chemin néocatéchuménal, le pape François avait souligné l’importance de demeurer sous l’autorité des pasteurs des Eglises locales, à savoir les évêques. «La communion est essentielle», avait rappelé le souverain pontife. Le pape avait alors conseillé aux membres du «Camino» de s’appliquer à ›apprendre’ les cultures qu’ils rencontrent dans leurs missions à travers le monde.

Le Chemin néocatéchuménal est un «itinéraire de formation chrétienne» né dans la périphérie défavorisée de Madrid, en Espagne, dans les années 1960. Le «Camino» est aujourd’hui présent sur tous les continents, dans plus de 900 diocèses, pour un total d’environ 40’000 communautés composés de familles, de laïcs célibataires et de prêtres. (apic/imedia/arch/mp)

11 juillet 2014 | 09:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!