Le pape est venu, à l'aube, se recueillir devant la statue de la Vierge immaculée, place d'Espagne, à Rome | © Vatican News
Vatican

Rome: le pape François rend hommage en privé à l’Immaculée

Le pape François a rendu un hommage privé à la Vierge Immaculée place d’Espagne, à Rome, à l’aube du 8 décembre 2021. Alors qu’il faisait encore nuit, le pontife a respecté un bref moment de prière et déposé une corbeille de roses blanches à la base de la «colonne de l’Immaculée».

Le pape François à demandé à la Mère du Christ le «miracle de la guérison» pour les malades, mais aussi «pour les peuples qui souffrent gravement des guerres et de la crise climatique». 

Il a aussi prié pour la conversion «de ceux qui construisent des murs pour éloigner d’eux la douleur des autres », demandant à la Vierge de «faire fondre leur cœur de pierre».

Arrivé peu avant 6h15, le chef de l’Église catholique a quitté la place à 6h20 pour se rendre à la basilique Sainte-Marie-Majeure et se recueillir devant l’icône de la Vierge Salus Populi Romani. Peu après 7h, il est rentré au Vatican.

Comme en 2021, le pape a préféré remplacer la cérémonie publique traditionnelle par un temps de vénération privé. Il s’agissait d’éviter tout rassemblement synonyme de risque de contamination au Covid-19. 

Peu de temps après la venue du pape, les pompiers sont eux aussi venus accrocher une couronne de fleurs au bras de la statue de l’Immaculée avec la grande échelle de leur camion, comme le veut la tradition. Le 8 décembre est un jour férié dans toute l’Italie.

Le dogme de l’Immaculée Conception indique que Marie est née sans tache (du latin macula), c’est-à-dire sans péché.

Les qualités exceptionnelles de la Mère du Christ sont spécialement à l’honneur, dans l’année liturgique, le 8 décembre, à l’occasion de l’Immaculée Conception. Ce dogme, qui est aujourd’hui largement accepté, ne l’a été qu’après moult discussions théologiques, parfois virulentes, au sein de l’Eglise. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Le pape est venu, à l'aube, se recueillir devant la statue de la Vierge immaculée, place d'Espagne, à Rome | © Vatican News
8 décembre 2021 | 11:04
par I.MEDIA
Partagez!