Rome : Le pape François salue un pèlerinage d’anciens sans-abri venus de France

Rome, 22 octobre 2014 (Apic) Lors de l’audience générale, place Saint-Pierre, le pape François a salué le 22 octobre 2014 les participants à un pèlerinage des gens de la rue, venus de France. Le responsable de ce pèlerinage hors du commun a particulièrement invité le pape à organiser une Journée mondiale des pauvres.

Quelque 150 personnes ayant vécu ou vivant encore dans la rue, venues de plusieurs villes de France avec une cinquantaine d’accompagnateurs, effectuent depuis le 19 octobre un séjour inédit à Rome et au Vatican. Au dernier jour de leur pèlerinage, ces anciens SDF ont participé à l’audience générale du pape François, au pied du parvis de la basilique vaticane. Informé de la présence de ce groupe, le pape s’est arrêté pour serrer des mains. Il s’est retrouvé, le temps d’un instant, avec le chapeau jaune de l’un des pèlerins sur la tête.

L’organisateur de ce pèlerinage, Etienne Villemain, a brièvement expliqué au pape François l’initiative de l’Association pour l’amitié (APA) et de l’association Lazare qui consiste à accueillir dans des colocations, à travers la France, des personnes en grande précarité et sans logement qui vivent avec de jeunes volontaires catholiques. «J’ai suggéré au pape d’organiser une Journée mondiale des pauvres», a expliqué ensuite Etienne Villemain à I.MEDIA.

En saluant les pèlerins francophones au cours de sa catéchèse, le pontife a par la suite évoqué la présence de personnes en situation de précarité avant de poursuivre : «elles sont particulièrement les bienvenues et je les assure de ma prière».

Outre les personnes accueillies dans les colocations de l’Association pour l’amitié (APA) et de l’association Lazare, le pèlerinage comptait des personnes en grande difficulté assistées par d’autres associations : ›Aux captifs la libération’, le ›Village Saint-Joseph’, les religieuses des Missionnaires de la charité, ou encore la communauté Sant’Egidio.

Ce pèlerinage de quatre jours à Rome a été rythmé par de nombreux temps de prière et une messe quotidienne. Des visites de la ville et du Vatican étaient également au programme, ainsi que des enseignements. (apic/imedia/ami/mp)

22 octobre 2014 | 16:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!