Pensée pour les deux religieuses enlevées au Kenya
Rome: Le pape invite à prier pour toutes les personnes retenues en otage dans le monde
Rome, 26 décembre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a vendredi invité les fidèles à prier pour toutes les personnes retenues en otage en Amérique latine, au Proche-Orient ou en Afrique, lors de la prière de l’Angélus au Vatican.
Malgré une faible pluie, plusieurs centaines de pèlerins étaient réunis sur la Place Saint-Pierre à l’occasion de la fête de saint Etienne, premier martyr de l’Eglise, jour férié au Vatican comme en Italie.
«Dans l’atmosphère de Noël, a déclaré le pape aux fidèles, notre préoccupation pour ceux qui souffrent ou sont en difficulté est encore plus grande». Le pape a alors confié qu’il pensait particulièrement aux deux religieuses italiennes du Mouvement contemplatif missionnaire du Père de Foucauld enlevées le 10 novembre au nord du Kenya avec un groupe de leurs collaborateurs locaux du village de El Waq». Ces deux religieuses catholiques ont été enlevées près de la frontière avec la Somalie. Cet enlèvement a été attribué à des malfaiteurs somaliens, qui ont sans doute emmenés leurs otages en Somalie.
Benoît XVI a alors invité à prier pour que le Seigneur «touche le coeur des ravisseurs» et que les deux religieuses soient libérées «au plus vite» afin qu’elles puissent poursuivre «leur service désintéressé auprès de leurs frères les plus pauvres».
«Je vous invite tous à prier pour cela, a poursuivi Benoît XVI, sans oublier les nombreuses personnes prises en otage dans d’autres parties du monde et dont on a souvent peu de nouvelles». «Je pense, a-t-il précisé, aux otages pour des raisons politiques ou pour d’autres motifs en Amérique latine, au Proche-Orient, en Afrique». Le pape a enfin souhaité que la «prière solidaire» des fidèles soit une «aide spirituelle» pour ces otages.
Au cours de l’Angélus, Benoît XVI a aussi évoqué le témoignage de saint Etienne, diacre de la première communauté chrétienne de Jérusalem. Le premier martyr chrétien, a alors expliqué le pape, «fut un témoin invincible de la charité, du pardon et de l’amour du Christ ressuscité». Il a alors souhaité aux fidèles, à l’exemple de saint Etienne, «d’être des témoins crédibles de l’Evangile vécu dans la vérité et la charité».
Benoît XVI a également évoqué la figure de l’apôtre Paul et sa conversion après avoir persécuté l’Eglise et collaboré à la lapidation de saint Etienne. Le pape a alors remercié Dieu pour la naissance du Christ et «la victoire de l’amour sur la haine» qui, à l’exemple des martyrs, permet «à de nombreux chrétiens de ne pas répondre au mal par le mal, mais avec la force de la vérité et de l’amour». (apic/imedia/ami/pr
Zurich: Les sans papiers occupent toujours l’église
Zurich, 26 décembre 2008 (Apic)