Le pays assumera la présidence de l’UE dès janvier 2008
Rome: Le pape invité en Slovénie en 2009
Rome, 29 novembre 2007 (Apic) Reçu au Vatican le 29 novembre 2007, le premier ministre slovène Janez Jansa a invité Benoît XVI à se rendre en Slovénie en 2009, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le jour même. Le pape et le chef du gouvernement slovène ont évoqué particulièrement la présidence de l’Union européenne qu’assumera la Slovénie pour six mois à partir de janvier 2008.
Le premier ministre slovène «souhaite exprimer la reconnaissance de la nation slovène pour l’attention manifestée par le Saint-Siège depuis l’indépendance». Il a invité le pape à faire une visite en Slovénie en 2009, à l’occasion de l’Année des jeunes et de la clôture du Congrès eucharistique national, indique le communiqué du Vatican du 29 novembre.
Le remier ministre slovène Janez Jansa a aussi informé le pape et le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, des priorités et des principales initiatives de son pays lorsqu’il assurera la présidence de l’Union européenne, pour la première fois, de janvier à juin 2008. Le ’numéro deux’ du Saint-Siège a dit espérer «que le semestre de présidence slovène entraîne des résultats positifs pour la stabilité et la paix dans la région du sud-est européen».
Au cours de la rencontre avec le pape, «certaines questions bilatérales ont également été abordées», ainsi que le processus de restitution des biens ecclésiastiques nationalisés durant le régime communiste, a aussi précisé le Bureau de presse du Saint-Siège. Agé de 49 ans, chef du parti démocrate slovène, Janez Jansa est à la tête du gouvernement depuis novembre 2004. La Slovénie, ex-république yougoslave de deux millions d’habitants, compte quelque 60 % de catholiques, 2,5 % de musulmans et 2 % d’orthodoxes. (apic/imedia/ms/ami/vb)



