Plutôt que le diable et ses adeptes
Rome: Le pape invite les fidèles à choisir le Christ et ses anges
Rome, 23 novembre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a invité les hommes à choisir «le Christ» et «ses anges» plutôt que «le diable» et «ses adeptes», dans un discours adressé samedi à quelque 2000 personnes du diocèse italien d’Amalfi (sud).
Reçus au Vatican, les fidèles d’Amalfi fêtent cette année le 8e centenaire de la translation des reliques de l’apôtre saint André depuis Constantinople vers cette petite ville située au sud de Naples.
Intervenant devant les fidèles du diocèse d’Amalfi, le pape a évoqué la fête du Christ-Roi de l’univers célébrée ce 23 novembre dans la liturgie de l’Eglise. Benoît XVI a alors indiqué que le Christ n’était pas intéressé par une «royauté historique» mais voulait «régner dans les coeurs des personnes et, de là, sur le monde». «Il est le roi de tout l’univers, a expliqué le pape, mais le point critique, l’endroit où son règne est risqué, est notre coeur car, là, Dieu rencontre notre liberté».
«Nous seuls, a continué le pape, pouvons lui empêcher de régner sur nous et pouvons donc faire obstacle à sa royauté sur le monde : sur la famille, sur la société, sur l’histoire». «Nous, les hommes et les femmes, nous avons la faculté de choisir avec qui nous voulons nous allier : avec le Christ et avec ses anges ou bien avec le diable et avec ses adeptes», a alors commenté Benoît XVI.
«C’est à nous de décider, a encore expliqué le souverain pontife, si nous voulons pratiquer la justice ou l’inégalité, si nous voulons embrasser l’amour et le pardon ou la revanche et la haine meurtrière». Aux yeux du pape, enfin, «notre salut personnel en dépend mais aussi le salut du monde». (apic/imedia/ami/pr)




