Rome: Le pape invite les fidèles à ne pas «fuir la réalité» de l’existence de l’homme

Le Christ, «seule voie de libération d’un danger mortel»

Rome, 30 novembre 2008 (Apic) A l’occasion des premières vêpres de l’Avent, Benoît XVI a encouragé les fidèles à ne pas fuir la réalité en oubliant le caractère dramatique de notre existence et «notre besoin extrême de salut». S’exprimant dans la basilique Saint-Pierre, le 29 novembre 2008 en fin d’après-midi, le pape a rappelé que le Christ était «la seule voie de libération d’un danger mortel».

Benoît XVI a ainsi exhorté les fidèles à ne pas céder à la tentation «d’évasion et de fuite de la réalité» et les a mis en garde contre la fausse espérance d’entrer dans l’Avent en oubliant «le caractère dramatique de notre existence personnelle et collective». Au contraire, le cri d’espérance de l’Avent doit exprimer «toute la gravité de notre état, notre besoin extrême de salut». En effet, a-t-il poursuivi, l’homme ne doit compter que sur «l’espérance pascale», qui ne le trompera pas.

Le pape a en outre invité les fidèles à attendre le Christ «non pas comme une belle décoration sur un monde déjà sauvé, mais comme la seule voie de libération d’un danger mortel». Selon lui, en effet, l’Avent est la saison spirituelle de l’espérance par excellence où les chrétiens sont appelés à aller à la rencontre du Christ, avant tout «par la forme universelle de l’espérance et de l’attente qu’est la prière».

A l’occasion de l’Avent, a ajouté Benoît XVI, l’Eglise tout entière est appelée à devenir espérance, pour elle-même et pour le monde, en revivant à chaque fois «la grâce de cette ’venue’ du Fils de Dieu dans l’angoisse de l’homme». Le temps de l’Avent (du latin adventus, venue, avènement) est la période de préparation de Noël. Cette période qui ouvre l’année liturgique dure quatre semaines. (apic/imedia/cp/be)

30 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!