Mais loin des médias

Rome : Le pape invite les fidèles à pratiquer l’aumône

Rome, 29 janvier 2008 (Apic) Dans son Message de Carême consacré au thème de l’aumône, Benoît XVI a invité les fidèles à laisser leurs «actions généreuses» loin des «projecteurs de la société médiatique».

Le traditionnel message de Carême, signé par Benoît XVI le 30 octobre dernier, a été rendu public le 29 janvier 2008 en milieu de journée. Le pape y affirme aussi que l’aumône, «en nous rapprochant des autres», peut devenir «l’instrument d’une authentique conversion».

A l’approche du temps du Carême, le pape a ainsi invité les fidèles à accomplir «chaque geste d’assistance au prochain, tout en évitant de le transformer en un moyen de se mettre en évidence». «Dans la société moderne de l’image, il importe de rester attentif, car cette tentation est récurrente», a-t-il estimé. «L’aumône évangélique n’est pas simple philanthropie : elle est plutôt une expression concrète de la charité», a ajouté le pape. «Comment ne pas rendre grâce à Dieu pour les innombrables personnes qui, dans le silence, loin des projecteurs de la société médiatique, accomplissent dans cet esprit des actions généreuses de soutien aux personnes en difficulté ?»

Pour Benoît XVI, la pratique de l’aumône est une manière concrète de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, et, en même temps, un exercice ascétique pour se libérer de l’attachement aux biens terrestres. «Combien forte est l’attirance des richesses matérielles, et combien doit être ferme notre décision de ne pas l’idolâtrer», a-t-il lancé.

Les biens que nous possédons ne sont pas notre propriété exclusive

Le pape a aussi rappelé aux fidèles que nous ne sommes pas propriétaires, mais administrateurs des biens que nous possédons et que ceux-ci «ne doivent donc pas être considérés comme notre propriété exclusive». Cet appel au partage résonne avec plus de force dans les pays dont la population est formée d’une majorité de chrétiens, a-t-il poursuivi, car «plus grave» encore est leur responsabilité face aux multitudes qui souffrent de l’indigence et de l’abandon, a-t-il ajouté. Pour le pape, leur porter secours est un devoir de justice avant même d’être un acte de charité.

«Chaque fois que, par amour pour Dieu, nous partageons nos biens avec notre prochain qui est dans le besoin, nous expérimentons la plénitude de la vie. Celle-ci vient de l’amour et alors tout se transforme pour nous en bénédiction, a aussi expliqué Benoît XVI. Le pape a poursuivi en se tournant vers «ceux qui ressentent le poids du mal accompli et qui, précisément pour cela, se sentent loin de Dieu, apeurés et pratiquement incapables de recourir à Lui». L’aumône, en nous rapprochant des autres, nous rapproche de Dieu, a-t-il encore assuré, et elle peut devenir l’instrument d’une authentique conversion et d’une réconciliation avec Lui et avec nos frères», a-t-il conclu.

Pour les catholiques, la période du Carême est un temps de pénitence, de prière et de partage en préparation à la fête de Pâques. Sa durée renvoie aux quarante jours passés dans le désert par le Christ entre son baptême et le début de sa vie publique. Cette année, le Carême débutera le mercredi 6 février, appelé ’mercredi des cendres’. (apic/imedia/cs/vb)

29 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!