Rome: Le pape invite les fidèles à «voir la présence de Dieu dans le monde»
Benoît XVI lave les pieds de prêtres du diocèse de Rome
Rome, 10 avril 2009 (Apic) Benoît XVI, en célébrant la messe de la Cène du Seigneur, le jeudi soir 9 avril, a prié pour que les fidèles soient «capables de voir la présence de Dieu dans le monde». Dans la cathédrale de Rome, la basilique Saint-Jean-de-Latran, comme le veut la tradition, le pape a lavé les pieds d’une douzaine de prêtres du diocèse de Rome. Au cours de cette messe, une quête a été réalisée à l’intention de la communauté catholique de Gaza, dans les Territoires palestiniens.
Devant de très nombreux prêtres du diocèse de Rome, Benoît XVI a proposé, dans son homélie, une longue méditation sur le sens de l’institution de l’Eucharistie, dont l’Eglise fait particulièrement mémoire le Jeudi saint. Le pape a alors invité les prêtres à «écouter de façon neuve le récit de l’institution» de la messe.
Puis, le souverain pontife a invité les prêtres à prier le Seigneur pour que leurs «mains servent toujours plus à porter le salut, à porter la bénédiction, à rendre présente sa bonté». Ensuite, Benoît XVI a invité les prêtres et les fidèles «à élever le regard, le détachant des choses du monde, à (s’) orienter vers Dieu dans la prière et ainsi à (se) relever».
«Nous prions, a encore affirmé le pape, pour qu’à travers nos yeux n’entre pas en nous le mal, falsifiant et salissant ainsi notre être». «Mais nous voulons surtout prier pour avoir des yeux qui voient tout ce qui est vrai, lumineux et bon; afin que nous devenions capables de voir la présence de Dieu dans le monde», a encore demandé Benoît XVI.
Quête de solidarité avec les catholiques de Gaza, durement éprouvés
Au cours de cette messe «In Cena Domini», le souverain pontife a également répété le geste du Christ lavant les pieds de ses disciples avant la fête de la Pâque juive. Benoît XVI a ainsi lavé les pieds de 12 prêtres du diocèse de Rome. Le fruit de la quête réalisée au cours de cette messe célébrée dans la cathédrale de Rome sera versé à la communauté catholique de Gaza, dans les Territoires palestiniens. Par ailleurs, comme chaque année, une collecte pour la Terre sainte sera organisée dans les églises du monde entier le Vendredi saint 10 avril.
A la fin de la première cérémonie du Triduum pascal, les 3 jours qui précèdent la fête de Pâques, le pape devait déposer les hosties consacrées dans la chapelle du Saint-Sacrement. A Rome, comme dans tous les diocèses du monde, aucune hostie ne sera alors consacrée jusqu’à la veillée pascale, lorsque l’Eglise fêtera la Résurrection du Christ. Le Vatican a cependant accordé une exception pour la célébration, le Vendredi saint 10 avril 2009, des obsèques des victimes du tremblement de terre survenu 4 jours plus tôt dans la région des Abruzzes, en Italie. (apic/imedia/ami/be)



