Appel à ne pas céder à la violence

Rome : Le pape invite les jeunes immigrés à respecter les lois

Rome, 13 janvier 2008 (Apic) Benoît XVI a invité, le 13 janvier, les jeunes immigrés à construire une société plus juste en remplissant leurs devoirs, en respectant les lois et en ne cédant pas à la violence. Plusieurs milliers de fidèles assistaient à la traditionnelle prière de l’Angélus sur la place Saint-Pierre.

A l’occasion de la Journée mondiale des migrants et des réfugiés, célébrés le 13 janvier, dont le thème porte cette année sur les jeunes, le pape s’est adressé aux jeunes immigrés: «Engagez-vous à construire ensemble, avec ceux de votre âge, une société plus juste et fraternelle, en remplissant vos devoirs, en respectant les lois et en ne vous laissant jamais transporter par la violence».

«Les jeunes qui pour différentes raisons sont poussés à vivre loin de leur famille et de leur pays sont en effet nombreux», a encore souligné le souverain pontife. «Les mineurs et les jeunes filles sont particulièrement à risque», a-t-il aussi expliqué. «Certains enfants et adolescents sont nés et ont grandi dans des camps de réfugiés. Eux aussi ont le droit à un avenir», a-t-il lancé en invitant l’Eglise à «accueillir avec sympathie les jeunes et les très jeunes, avec leurs parents, en cherchant à comprendre leur histoire et à favoriser leur intégration».

Alors qu’il venait de baptiser 13 nourrissons dans la chapelle Sixtine, Benoît XVI a aussi rappelé aux pèlerins français que les jeunes «attendent que les adultes leur transmettent l’Evangile qui seul donne le sens véritable de l’existence». (apic/imedia/hy/bb)

13 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!