Discours au mouvement de Schönstatt

Rome: Le pape Jean Paul II condamne la culture de la mort

Rome, 9 septembre 2004 (Apic) Jean Paul II a dénoncé jeudi «la culture de la mort» en expansion, dans un discours adressé au mouvement international de Schönstatt. Le pape recevait plus de 2000 membres du mouvement familial à Castel Gandolfo le 9 septembre 2004 à l’occasion de l’inauguration du sanctuaire «Matri Ecclesiae» et du centre international de Schönstatt à Rome.

Au cours de l’audience, le pape a souligné la responsabilité du mouvement, fondé en Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale par le prêtre Josef Kentenich, à insuffler un esprit chrétien à la société actuelle. Il a aussi rappelé que la famille, à laquelle les efforts du mouvement s’adressent, devait être «une cellule de base de l’Eglise, de la culture et de la société».

Le Souverain pontife a alors condamné «la culture de la mort en expansion», sous des formes très diverses, encourageant ses interlocuteurs chrétiens à défendre la vie, notamment face à l’avortement. «C’est là que vous devez manifester des signes lumineux dont le monde a toujours plus besoin», a-t-il poursuivi. Jean Paul II a remercié les membres du mouvement qui montrent en effet «comment ses différentes branches, dans leur amour pour l’Eglise, amorcent l’apostolat dans le monde d’aujourd’hui ainsi que la sainteté chrétienne idéale».

La construction d’un centre de Schönstatt à Rome, le sanctuaire «Matri Ecclesiae», précise et approfondit la solidarité du mouvement avec les successeurs de Pierre et avec l’Eglise mère, a également déclaré le pape, manifestant sa satisfaction. Le mouvement de Schönstatt, fondé en octobre 1914 et dont le statut a été validé en 1964 par le Conseil pontifical pour les Laïcs, est une association présente désormais dans 40 pays, en particulier en Allemagne, en Argentine, au Brésil et au Chili. (apic/imedia/ar/be)

9 septembre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!