Le bon pape Jean bientôt sur les autels

Rome: Le pape Jean XXIII sera certainement béatifié en l’an 2000, mais Pie XII attendra

Rome,

(APIC) La béatification du pape Jean XXIII aura probablement lieu en l’an 2000. A en croire des sources au Vatican, la phase d’examen du procès de béatification est achevée et le dossier sera remis en février à la commission théologique de la Congrégation pour les causes des saints. La béatification du pape Pie XII, également espérée pour l’an 2000, sera par contre certainement renvoyée à plus tard.

Le matériel rassemblé pour le procès de Jean XXIII mort en 1963 tient en huit gros volumes. Il contient notamment plusieurs centaines de témoignages et concerne aussi la période où Angelo Roncalli était nonce en Allemagne puis patriarche de Venise.

L’idée de célébrer conjointement les béatifications de Jean XXIII et de Pie XII semble cependant avoir été abandonnée au Vatican. Deux raisons sont évoquées. Le fait de ne pas coupler les deux célébrations doit permettre une béatification plus rapide du «bon pape Jean» dont la cote de popularité n’a jamais baissé. La figure de Pie XII reste par contre plus controversée, en particulier pour son attitude durant la deuxième guerre mondiale.

La Congrégation relève aussi que le matériel à réunir concernant Pie XII est beaucoup plus important. Pie XII a régné durant près de 20 ans dans les temps très difficiles de la montée du fascisme et de la guerre. En comparaison Jean XXIII a régné durant moins de cinq ans. (apic/mp)

30 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!