Le pape met en garde contre «la tentation de vendre la terre mère»

Rome, 1er février 2015 (Apic) Le pape François a reçu, le 31 janvier 2015 au Vatican, la Confédération nationale des agriculteurs italiens, qui fête son 70e anniversaire. Il a dénoncé une nouvelle fois «la culture du déchet et du gaspillage qui, dans le cas des aliments, atteint des proportions inacceptables et qui, couplée à d’autres facteurs, est à l’origine de misère et de souffrance pour de nombreuses familles».

Le pape a dénoncé devant les agriculteurs italiens la domination du «Dieu argent» et mis en garde contre «la tentation de vendre la terre mère», rapporte Radio Vatican sur son site internet. Cette réflexion sur la centralité du travail agricole met en relief une question essentielle  celle de «la pauvreté et de la faim, qui, malheureusement, touche encore une grande partie de l’humanité».

Le pape a mis en évidence l’importance du travail des agriculteurs. Cultiver est «une activité typiquement humaine et fondamentale», a-t-il rappelé. «Dans le travail des agriculteurs il y a en effet l’accueil du don précieux de la terre qui vient de Dieu, mais il y a aussi sa valorisation dans le travail tout aussi précieux pour les hommes et les femmes, appelés à répondre avec audace et créativité à la mission confiée depuis toujours à l’homme, qui de cultiver et de garder la terre (cf Gn 2,15)».

Valorisation du travail agricole

«Le travail de ceux qui cultivent la terre, en y consacrant du temps et de l’énergie, mérite donc d’être reconnu et valorisé, même dans les choix politiques et économiques concerts. Il s’agit d’éliminer les obstacles qui pénalisent une activité si précieuse et qui la font souvent apparaitre peu attrayante aux yeux des jeunes générations. Il est également important d’être attentif au détournement déjà trop répandu des terres agricoles vers d’autres activités, qui apparaissent plus rentables», a lancé le pape François. Il a également pointé du doigt les menaces sur la stabilité du climat, qui mettent en péril la production de bonne nourriture et a appelé les gouvernements à «mettre en place des mesures pour prendre soin de la Création». (apic/rv/bb)

Photo: fotopedia/villars1682/CC BY-NC 3.0
1 février 2015 | 10:14
par Bernard Bovigny
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!