Message de Benoît XVI pour la 82e Journée missionnaire
Rome: Le pape met en garde contre le progrès technologique qui creuse les inégalités.
Rome, 13 juillet 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a condamné le progrès technologique qui, en oubliant l’homme, creuse les inégalités et menace l’environnement. Le Bureau de presse du Saint-Siège a publié, le 12 juillet 2008, le message du pape pour la 82e Journée missionnaire mondiale, qui sera célébrée le 19 octobre prochain.
Le pape y insiste sur l’urgence de l’évangélisation et, dans le cadre de l’année paulinienne, donne en exemple l’apôtre des Gentils.
«Le paysage mondial, s’il offre d’une part des perspectives prometteuses de développement économique et social, offre d’autre part à notre attention quelques préoccupations importantes en ce qui concerne l’avenir de l’homme lui-même», a ainsi relevé le pape.
«La violence dans de nombreux pays marque les relations entre les individus et les peuples. La pauvreté opprime des millions de gens. Les discriminations, et même parfois les persécutions pour raisons raciales, culturelles et religieuses, poussent de nombreuses personnes à fuir leur pays pour chercher ailleurs refuge et protection», a constaté le pape, dans son message daté du 11 mai dernier, jour de la Pentecôte.
Pour le pape, le progrès technologique, quand il n’a pour objectif ni la dignité et le bien de l’homme, ni le développement solidaire, perd son potentiel de facteur d’espérance et risque ainsi d’accentuer les déséquilibres et les injustices déjà existantes. (apic/imedia/hy/pr)



