Rome: Le pape ne recevra sans doute pas le Dalaï Lama
Rome, 11 décembre 2014 (Apic) Le Dalaï Lama, en visite à Rome pour le 14e sommet des prix Nobel de la paix, ne sera sans doute pas reçu au Vatican, a annoncé le 11 décembre 2014, le Bureau de presse du Saint-Siège . «Le pape François a évidemment beaucoup d’estime pour le Dalaï Lama, mais il ne recevra aucun des Nobel de la paix», a précisé l’organe d’information du Vatican.
Le pape devrait cependant adresser un message aux participants au sommet, signé du secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin.
Le Dalaï Lama avait indiqué un peu auparavant que l’administration du Vatican avait écarté la possibilité d’une telle rencontre «parce que cela pourrait créer des inconvénients». Le leader spirituel tibétain a précisé qu’il appréciait le pontife. Selon certains, la visite du Dalaï Lama pourrait en effet heurter les sensibilités chinoises, alors que le pape François essaie de se rapprocher de Pékin. Le Bureau de presse du Saint-Siège n’a ni confirmé ni démenti cette explication. La dernière rencontre d’un pape avec le Dalaï Lama remonte à octobre 2006 avec Benoît XVI. (apic/imedia/bl/assm/rz)



