Changements à la Curie romaine

Rome: Le pape nomme un nouveau sous-secrétaire à la Congrégation pour le culte divin

Rome, 15 mars 2007 (Apic) Benoît XVI a effectué deux changements dans le gouvernement de la curie romaine, le 15 mars. Il a ainsi nommé le père Anthony Ward sous-secrétaire à la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Le pape a aussi nommé le même jour Mgr Csaba Ternyak, jusqu’alors secrétaire de la Congrégation pour le clergé, archevêque métropolite de Eger, en Hongrie.

Le religieux mariste anglais Anthony Ward, jusqu’à présent chef de bureau (capo ufficio) de la Congrégation, remplace l’Italien Mgr Mario Marini, en poste depuis 1997. Missionnaire durant quelques années dans le nord du Mexique, Mgr Marini est expert permanent auprès de la Commission «Ecclesia Dei», en charge du dossier des traditionalistes et intégristes catholiques.

Le nouveau sous-secrétaire a travaillé à la publication du Missel romain, et plus particulièrement sur les questions de traductions des textes liturgiques, ainsi que sur l’Instruction «Liturgiam Authenticam» publiée en 2001, concernant les critères à suivre dans la traduction des textes liturgiques dans les langues vernaculaires. Il s’agit de la 5e «Instruction en vue de la bonne application de la Constitution sur la sainte liturgie du Concile Vatican II».

En nommant Mgr Anthony Ward, Benoît XVI a ainsi changé en peu de temps les deux collaborateurs directs du cardinal Francis Arinze, préfet depuis 2002 de la Congrégation pour le culte divin et la discipline de sacrements. Le 10 mars 2005, le pape avait en effet nommé Mgr Albert Malcom Ranjith, secrétaire de la Congrégation. Celui-ci était jusque-là nonce apostolique en Indonésie et au Timor oriental. Apprécié de Benoît XVI, il prenait la succession de Mgr Domenico Sorrentino, nommé évêque d’Assise (Italie). Ses positions libérales en matière de liturgie ne correspondaient pas à celles du pape.

La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements est en charge de la promotion et de la réglementation de la liturgie et des sacrements de l’Eglise.

Le pape a également nommé Mgr Csaba Ternyak, jusqu’alors secrétaire de la Congrégation pour le clergé, archevêque métropolite de Eger, en Hongrie. Il ne lui a cependant pas encore désigné de successeur pour assister le nouveau préfet, le cardinal brésilien Claudio Hummes. (apic/imedia/js)

15 mars 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!