Hypothèse à l’étude
Rome: Le pape pourrait se rendre en Afrique en 2009, affirme le cardinal Bertone
Rome, 29 juin 2008 (Apic) Le pape pourrait se rendre en Afrique en 2009, affirme le cardinal Bertone.
L’hypothèse d’un voyage pontifical en Afrique en 2009 est à l’étude. C’est ce qu’a souligné dimanche e cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, dans une interview au quotidien catholique italien Avvenire.
Le ’numéro deux’ du Saint-Siège s’est aussi exprimé sur l’accueil réservé par le Vatican au président américain George Bush le 13 juin dernier, ainsi que sur son entretien avec la présidente d’Argentine organisé en marge du sommet de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le 3 juin dernier.
«L’agenda des voyages pontificaux pour 2009 n’a pas encore été fixé» mais «il est vrai que l’hypothèse» d’un voyage du pape en Afrique «est à l’étude parce que l’Afrique et l’Eglise en Afrique méritent un voyage du pape, qui a déjà visité et s’apprête à visiter les autres continents». «Je dois dire que de nombreuses invitations des pays asiatiques et arabes sont aussi parvenus au pape», a ajouté le cardinal Bertone.
Le choix des pays africains à visiter est «un choix très délicat, où l’équilibre géopolitique doit être mêlé aux exigences nécessaires de sécurité vis-à-vis du pape et aussi des fidèles qui l’accueilleront», a aussi expliqué le secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
Interrogé ensuite sur l’accueil réservé le 13 juin dernier au président américain Bush, reçu dans les jardins du Vatican selon un protocole exceptionnel, le cardinal a souligné qu’il s’était agi «d’un geste de courtoisie en réponse à la manière exceptionnelle avec laquelle le président Bush a voulu accueillir le pape aux Etats-Unis». Enfin, le ’numéro deux’ du Saint-Siège a évoqué sa rencontre, le 3 juin dernier, avec la présidente de la République d’Argentine, Cristina Kirchner, en marge du sommet de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Rome. Une sérieuse crise diplomatique marque en effet les relations entre le Saint-Siège et l’Argentine. (apic/imedia/ms/pr)




