Mise en garde contre le retour des conflits globaux
Rome: Le pape préoccupé par les tensions internationales croissantes
Rome, 24 août 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI s’est dit vivement préoccupé par les tensions internationales croissantes et le «retour des nationalismes», dans une adresse après la prière de l’angélus, dimanche 24 août, à sa résidence d’été de Castel Gandolfo. Il a souligné, sans mentionner explicitement les tensions dans le Caucase ni le conflit russo-géorgien, que la violence ne devait pas être utilisée pour résoudre les conflits territoriaux.
Il a déclaré avec gravité que l’on devait «constater avec amertume le risque d’une détérioration progressive de ce climat de confiance et de collaboration entre les nations qui devrait au contraire en caractériser les rapports». Benoît a souligné la nécessité d’approfondir la conscience d’avoir une même communauté de destin afin de conjurer le retour à des conflits nationalistes «qui ont eu de telles conséquences tragiques à d’autres époques de l’histoire». Les événements récents ont affaibli chez beaucoup la confiance qu’ils avaient que de telles expériences appartenaient définitivement au passé.
Mais le pape a demandé de ne pas céder au pessimisme mais au contraire de s’engager attentivement pour repousser la tentation d’affronter de nouvelles situations avec de vieux systèmes. Et de lancer avec force: «La violence doit être répudiée!»
Benoît XVI a mis en avant la force morale du droit, les tentatives équitables et transparentes pour mettre fin aux controverses, celles portant notamment sur les rapports entre l’intégrité territoriale et l’autodétermination des peuples. C’est à ses yeux la voie à suivre pour construire des relations fécondes et sincères et pour assurer aux générations présentes et futures des temps de concorde et de progrès moral et civil. (apic/vat/com/be)



