Appel à la générosité internationale
Rome: Le pape profondément attristé par la catastrophe du cyclone Nargis
Rome, 6 mai 2008 (Apic) Benoît XVI s’est déclaré profondément attristé par les conséquences du cyclone «Nargis» qui a ravagé la Birmanie. Le 6 mai 2008, dans un télégramme adressé en son nom par le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, au président de la Conférence épiscopale du pays, Mgr Paul Zinghtung Grawng, le pape a exprimé ses condoléances aux familles des victimes.
«Profondément attristé par les nouvelles tragiques au lendemain du passage du cyclone», le pape a exprimé sa sincère sympathie à la population frappée par la catastrophe et a invité à prier pour les victimes. Le souverain pontife a aussi souhaité que la communauté internationale réponde avec générosité et efficacité aux besoins du pays.
Quatre jours après le passage du cyclone «Nargis» sur la Birmanie, le bilan officiel fait état de 15’000 morts, dont 10’000 dans la localité de Bogalay, une ville détruite à 95%. Par ailleurs, pas moins de 30’000 personnes sont portées disparues. La plupart des victimes ont été emportées par une vague géante, provoquée par le passage du cyclone. Face à l’ampleur de la catastrophe, les autorités birmanes ont finalement accepté de recevoir l’aide internationale. Ce cyclone est le plus meurtrier en Asie, depuis 1991, où 143’000 personnes avaient été tuées au Bangladesh. (apic/imedia/hy/js)



