Appel à des ’mesures justes’ en faveur de l’Eglise
Rome: Le pape reçoit les évêque cubains en visite Ad limina
Rome, 2 mai 2008 (Apic) En recevant en audience les évêques cubains en visite Ad limina le 2 mai, Benoît XVI a souhaité l’adoption de «mesures justes» pour l’Eglise cubaine comme l’attribution de lieux de culte pour accomplir sa mission «strictement pastorale et spirituelle». Le pape a également souhaité que l’Eglise cubaine puisse accéder aux moyens de communication.
Dans son discours en espagnol, le pape a estimé que le nombre croissant des vocations sacerdotales à Cuba était une «source d’espoir». Mais, Benoît XVI a également souhaité l’adoption de mesures justes «qui permettent rapidement à l’Eglise cubaine de compter sur un nombre suffisant de prêtres, tout comme d’églises et de lieux de culte nécessaires, afin d’accomplir sa mission strictement pastorale et spirituelle».
«Je formule le souhait, a aussi déclaré le pape, que l’Eglise de Cuba, conformément à ses aspirations légitimes, puisse avoir un accès normal aux moyens de communication». Sur l’île, alors que la presse est particulièrement surveillée, l’Eglise a difficilement accès aux médias, qui sont propriété de l’Etat.
Prochaine béatification du Père José Olallo Valdés
Devant la quinzaine de prélats, Benoît XVI a aussi souligné la vitalité de l’Eglise cubaine et son «travail pastoral intense», en dépit «des nombreuses difficultés». Il a aussi encouragé l’Eglise dans son «service aux plus pauvres» et son «attention pastorale aux mariages et aux familles». Le pape a en outre souhaité que la prochaine béatification du Père José Olallo Valdés (1820-1889) donne aux évêques «une nouvelle impulsion dans leur service à l’Eglise et au peuple cubain, en étant toujours ferments de réconciliation, de justice et de paix». Le Père Olallo Valdés, religieux de l’Ordre hospitalier de saint Jean de Dieu et premier bienheureux cubain, sera béatifié le 29 novembre prochain. (apic/aimedia/ami/bb)




