Rome: Le pape remercie les «gentilshommes de Sa Sainteté» de leur service
Des cérémoniaires en charge de l’accueil des hôtes de marque
Rome, 8 janvier 2006 (Apic) Le pape Benoît XVI a remercié samedi ses gentilshommes de leur service en les recevant en audience, le 7 janvier 2005. «Les gentilshommes de Sa Sainteté» sont environ 200. Au palais du Vatican, ces cérémoniaires sont en charge de l’accueil des hôtes de marque dans les appartements pontificaux.
C’est une «réunion de famille», leur a lancé Benoît XVI. Le pape les a particulièrement remerciés du travail qu’ils effectuent lors des audiences officielles des chefs d’Etat et de gouvernement.
Ce travail est un service d’honneur qui s’insère dans la tradition séculaire de la Maison pontificale, a déclaré le souverain pontife. «Aujourd’hui tout ceci apparaît largement simplifié, mais si par rapport au passé les fonctions et les rôles changent, la charge reste identique et permanente, celle de servir le successeur de l’apôtre Pierre», leur a expliqué le pape.
Dans l’Eglise toutes les charges sont importantes, a ajouté Benoît XVI, quand on coopère à la réalisation du règne de Dieu. «La barque de Pierre, pour pouvoir continuer sûrement, a besoin de tant de fonctions cachées, qui avec les autres plus visibles contribuent à la bonne navigation». La Maison pontificale est «la maison de tous les croyants», avait déclaré Benoît XVI dans la matinée du 5 janvier 2006, recevant les membres du collège des employés de l’Antichambre pontificale.
Un héritage de la cour pontificale du XVIe siècle
La Famille pontificale est composée d’une section ecclésiastique et d’une section laïque. «Les gentilshommes de Sa Sainteté» font partie de cette dernière. Ils sont les héritiers des «camériers laïcs de cape et d’épée» de la cour des papes du 16e siècle. Ils assuraient alors des fonctions matérielles ou honorifiques et étaient classés selon des titres et un protocole très strict. En 1968, le pape Paul VI a supprimé ces distinctions en leur donnant à tous le titre de gentilhomme.
Recrutés dans la noblesse et l’élite sociale, ils sont nommés par le pape. Ils portent pendant leur service au palais et lors des audiences diplomatiques, l’habit noir (frac, ndlr), une triple chaîne d’or aux armes pontificales avec des médaillons portant les lettres entrelacées «GSS», abréviation de leur titre et leurs différentes décorations pontificales, médailles civiles et militaires d’autres pays. (apic/imedia/hy/be)




