Un héros de la résistance durant la guerre

Rome: Le pape rend hommage au cardinal Innocenti

Rome, 10 septembre 2008 (Apic) Benoît XVI a rendu hommage au cardinal italien Antonio Innocenti, ancien préfet de la Congrégation pour le clergé, décédé le 6 septembre à l’âge de 93 ans, lors de ses funérailles dans la basilique Saint-Pierre, le 10 septembre. Le pape a particulièrement insisté sur les actes de résistance du futur cardinal durant la Seconde Guerre mondiale.

Benoît XVI, qui a prononcé l’homélie de la messe de funérailles célébrée par le cardinal Angelo Sodano, doyen du Collège cardinalice, avant de se rendre dans la salle Paul VI pour sa traditionnelle audience générale hebdomadaire, a rappelé «la dévotion et la générosité» que le cardinal avait mise «au service du Seigneur».

Le pape a rappelé «la période dramatique de la Seconde Guerre mondiale» durant laquelle «il se distingua par son abnégation et sa générosité à aider les gens et à sauver ceux qui, nombreux, étaient destinés à la déportation. Pour ces faits, il fut arrêté et condamné à être fusillé, mais alors qu’il se trouvait devant le peloton d’exécution, l’ordre fut annulé», a rappelé le souverain pontife.

Après la mort du cardinal Innocenti, le collège cardinalice compte 193 membres, dont 116 cardinaux électeurs en cas de conclave. (apic/imedia/hy/bb)

10 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!