Obsèques présidées le 18 mars par le cardinal Bertone
Rome : Le pape salue l’engagement de Chiara Lubich pour la ’communion dans l’Eglise’
Rome, 14 mars 2008 (Apic) Après le décès de Chiara Lubich, le 14 mars, Benoît XVI a salué l’engagement «pour la communion dans l’Eglise» et le «dialogue oecuménique» de la fondatrice des Focolari. C’est ce qu’il a souligné dans un télégramme envoyé le jour même au co-président du mouvement, le Père Oreste Basso.
Les obsèques de cette laïque consacrée morte à l’âge de 88 ans seront célébrées le 18 mars à 15h par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, dans la basilique romaine de Saint-Paul hors-les-murs.
Dans son télégramme, le pape a ainsi salué «l’engagement constant pour la communion dans l’Eglise, pour le dialogue oecuménique et la fraternité entre tous les peuples» de Chiara Lubich, décédée «au terme d’une vie longue et féconde, marquée de manière infatigable par l’amour pour Jésus abandonné». Remerciant Dieu «pour le témoignage de son existence passée à l’écoute des besoins de l’homme contemporain, en pleine fidélité à l’Eglise et au pape», Benoît XVI s’est dit «affectueusement proche» du mouvement des Focolari, de ses proches et de «tous ceux qui ont apprécié» son engagement. Benoît XVI a enfin évoqué «son ardeur missionnaire», souhaitant que «ceux qui l’ont connue et rencontrée (.) en suivent les traces en maintenant perpétuant son charisme».
Le mouvement des Focolari, fondé par Chiara Lubich pendant la Seconde guerre mondiale, compte actuellement près de 150’000 membres, principalement laïcs, dans 87 pays. Fondé sur l’appel évangélique à l’unité dans les familles, dans le monde économique et socio-culturel, en politique, dans les relations entre riches et pauvres, entre les peuples, ce mouvement est aujourd’hui une source d’inspiration pour plus de 4 millions de personnes, chrétiens de différentes Eglises et fidèles d’autres religions.
L’engagement de Chiara Lubich au service de l’unité et de la paix a été récompensé par de nombreux prix, dont le ’Prix Templeton pour le progrès de la religion’ en 1977 et le ’Prix Européen des Droits de l’Homme’ en 1998. (apic/imedia/ms/bb)



