Rome: Le pape salue la figure du cardinal mexicain Ernesto Corripio Ahumada
Un ministère épiscopal «généreux et intense»
Rome, 11 avril 2008 (Apic) Dans un télégramme publié au lendemain du décès du cardinal mexicain Ernesto Corripio Ahumada, Benoît XVI a salué, le 11 avril 2008, le «pasteur zélé» que fut l’ancien archevêque de Mexico.
L’ancien primat du Mexique (1977-1994) est décédé des suites d’une longue maladie le 10 avril, à Mexico à l’age de 88 ans. Après sa mort, le collège cardinalice compte 196 membres, dont 119 cardinaux électeurs en cas de conclave.
Benoît XVI a ainsi salué dans le télégramme envoyé à l’actuel archevêque de Mexico, le cardinal Norberto Rivera Carrera, le ministère épiscopal «généreux et intense» de celui qui fut successivement évêque à Tampico, Antequera et Puebla de los Angeles avant d’être nommé archevêque de la capitale, en 1977. Le pape a aussi salué le grand dévouement à la cause de l’Evangile de ce «pasteur zélé» qui fut, entre autres, un protagoniste de la pastorale pour des indigènes, faisant la promotion de leur développement culturel et matériel. Les obsèques du cardinal Ernesto Corripio Ahumada seront célébrées à Mexico samedi 12 avril 2008. (apic/imedia/ami/be)



