Discours sur les valeurs catholiques de la ville de Rome
Rome: Le pape se rendra au Capitole le 9 mars
Rome, 5 mars 2009 (Apic) Au Capitole, Benoît XVI tiendra un discours sur les valeurs catholiques de la Ville de Rome.
A l’occasion de sa visite à la mairie de Rome, sur la colline du Capitole, le 9 mars prochain, Benoît XVI prononcera un discours qui portera sur Rome, la «capitale du catholicisme et de ses valeurs». Le pape se rendra par la suite au monastère des Oblates de Sainte-Françoise-Romaine, au coeur du Forum romain, à quelques dizaines de mètres de là. Le programme de sa visite a été rendu public le 5 mars 2009 par le Bureau de presse du Saint-Siège.
Benoît XVI sera ainsi accueilli à 10h50 au Palais du Capitole par le maire de Rome, Gianni Alemanno, et son épouse. Il se rendra par la suite dans le bureau du maire, où il observera le Forum romain depuis le balcon. A 11h10, le pape saluera les adjoints au maire et les autres fonctionnaires, avant de signer le livre d’or dans la Salle des drapeaux.
A 11h30, le pape participera à un conseil municipal extraordinaire dans la Salle Jules-César, où il prendra la parole sur le thème ’Les valeurs universelles de Rome, capitale du catholicisme et de ses valeurs’. A 12h20, depuis la loggia du Palais sénatorial, Benoît XVI saluera la foule présente sur la place du Capitole.
Dix minutes plus tard, à 12h30, il quittera la mairie de Rome pour se rendre au monastère des Oblates de Sainte-Françoise-Romaine, au coeur du Forum romain, où il sera accueilli par Mgr Ernesto Mandar, évêque auxiliaire, et mère Maria Camilla Rea, prieure du monastère.
Dans la chapelle du Choeur, après l’adoration du Saint-Sacrement et la vénération du corps de sainte Françoise Romaine, le pape prononcera un discours, avant de quitter le monastère à 13h15.
Tout au long de sa visite, le pape sera accompagné entre autres par le cardinal Agostino Vallini, vicaire général pour le diocèse de Rome, Mgr Fernando Filoni, substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, et Mgr James Harvey, préfet de la Maison pontificale.
Il s’agira de la première visite de Benoît XVI au Capitole. Son prédécesseur Jean-Paul II (1978-2005) s’y était rendu le 15 janvier 1998, provocant des manifestations au coeur de Rome de mouvements homosexuels italiens et d’organisations laïques de la péninsule. (apic/imedia/cp/pr)



