Rappel des tâches urgentes de l’organisation
Rome: Le pape souhaite à nouveau que l’ONU revienne à ses textes fondateurs
Rome, 16 septembre 2008 (Apic) Benoît XVI a de nouveau souhaité que l’institution des Nations unies revienne à ses textes fondateurs. Le pape s’est adressé aux membres de l’ONU, diplomates et fonctionnaires, dans un bref message publié le 16 septembre 2008 à l’occasion de la rencontre de prière organisée pour l’ouverture de la 63e session de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York.
Dans ce message signé au nom du pape par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, Benoît XVI a ainsi souhaité renouveler «son appel aux responsables internationaux à se réapproprier la haute vision morale et les principes supérieurs de justice que l’on trouve dans les textes fondateurs des Nations unies».
Le pape a également confié aux diplomates internationaux et aux membres de l’ONU qu’il priait Dieu afin qu’il leur donne «les conseils et la force nécessaires pour accomplir la tâche urgente des Nations unies dans les prochains mois». Il a ainsi appuyé les initiatives de l’ONU qui puissent «assurer que la famille humaine tout entière partage les bénéfices de la mondialisation». Enfin, il a rappelé «avec gratitude» sa visite au siège des Nations unies, le 18 avril 2008.
Ainsi, le 18 avril dernier, dans la grande salle des Nations unies, Benoît XVI avait insisté sur «les idéaux qui inspirèrent les fondateurs» de l’institution. Devant les ambassadeurs et les diplomates des pays membres de l’ONU, il avait souhaité que cette institution «mette en oeuvre son inspiration fondatrice, à savoir constituer un centre pour la coordination de l’activité des Nations unies en vue de parvenir à la réalisation des fins communes de paix et de développement». (apic/imedia/ami/js)



