Rome: Le pape souhaite que soit renforcée la communion entre catholiques et orthodoxes
«Rôle remarquable» du patriarche Cyrille
Rome, 2 février 2009 (Apic) Benoît XVI a fait part de son «espoir» que catholiques et orthodoxes russes sauront «coopérer pour trouver des moyens de favoriser et de renforcer la communion». Dans un message remis le 1er février 2009 au nouveau patriarche orthodoxe de Moscou, Cyrille, le pape a également rappelé le «rôle remarquable» en faveur de l’unité des chrétiens joué par l’ancien responsable des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
Dans un message en anglais adressé à «sa sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de toutes les Russies», le pape a ainsi fait part de son «espoir ardent» que catholiques et orthodoxes russes continueraient «à coopérer pour trouver des moyens de favoriser et de renforcer la communion dans le Corps du Christ».
Benoît XVI, qui avait rencontré le nouveau patriarche alors que celui-ci était en charge des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a évoqué «la bonne volonté» qui avait caractérisé leurs rencontres. Il a aussi souligné son «rôle remarquable pour forger une nouvelle relation entre (leurs) Eglises, une relation basée sur l’amitié, sur une acceptation mutuelle et sur un dialogue sincère face aux difficultés de (leur) cheminement commun».
En outre, Benoît XVI a rappelé au nouveau patriarche combien son prédécesseur, le patriarche Alexis II, décédé le 5 décembre dernier, avait «fait sortir l’Eglise orthodoxe russe de la longue et difficile période de souffrance sous le système totalitaire et athée vers une présence et un service nouveaux et actifs dans la société actuelle».
Le message du pape, daté du 28 janvier 2009, a été remis au nouveau patriarche par le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, qui participait à Moscou avec une délégation vaticane, le 1er février, à l’intronisation solennelle du nouveau patriarche. En outre, le cardinal Kasper a offert un calice au patriarche Cyrille, de la part du pape, «en gage du désir de parvenir rapidement à la pleine communion», a précisé le Bureau de presse du Saint-Siège. (apic/imedia/ami/js)



