Rome: Le patriarche chaldéen Mgr Sako exhorte le Vatican à «jouer un rôle» au Moyen-Orient
Rome, 19 juin 2013 (Apic) «Le Saint-Siège a un rôle à jouer» et ne doit pas seulement «rester à regarder» ce qui se passe en Irak ou en Syrie, a soutenu le 18 juin 2013 Mgr Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de Babylone des chaldéens.
Le Saint-Siège doit aider par des actions concrètes le dialogue en vue de la réconciliation, a affirmé le patriarche en marge de la 86e assemblée de la Réunion des Œuvres d’aide aux Eglises orientales (ROACO), qui se tient actuellement au Vatican. Les dirigeants musulmans aussi «attendent quelque chose de plus actif et de plus positif de la part du Saint-Siège», a poursuivi Mgr Sako. A ses yeux, il ne faut pas agir uniquement dans l’urgence, mais aussi mettre en place de «petits projets» pour aider les chrétiens à rester au Moyen-Orient.
Dans la matinée, lors de la messe d’ouverture des travaux de la ROACO, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, avait tiré une fois encore la sonnette d’alarme concernant la Syrie, notamment au sujet des milliers de réfugiés fuyant la guerre civile. (apic/imedia/mm/rz)



