Pour le 90e anniversaire de l’Institut oriental pontifical

Rome: Le patriarche de Constantinople Bartholomé Ier au Vatican

Rome, 8 janvier 2008 (Apic) Le patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomé Ier, sera reçu en audience par Benoît XVI le 6 mars 2008, a annoncé le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens le 8 janvier.

Le pape et le patriarche de Constantinople Bartholomé Ier se sont rencontrés pour la dernière fois à Naples lors de la visite de Benoît XVI dans cette ville d’Italie du sud, le 21 octobre 2007, à l’occasion de la rencontre internationale de prière pour la paix organisée par la communauté Sant’Egidio. Auparavant, Bartholomé Ier avait accueilli le pape au Phanar, le siège du patriarcat de Constantinople, à Istanbul (Turquie), le 30 novembre 2006. Au cours de cette rencontre, les deux hommes avaient signé une déclaration commune dans laquelle ils appelaient entre autres l’Union européenne à être plus attentive à la question de la liberté religieuse. Ils avaient aussi lancé un appel pour la paix au Proche-Orient, la protection de l’environnement, tout en assurant leur désir commun de poursuivre le dialogue oecuménique.

Lors de sa visite à Rome, début mars 2008, le patriarche de Constantinople devrait participer aux célébrations marquant le 90e anniversaire de l’Institut oriental pontifical. En décembre dernier, en recevant en audience les membres de cet institut confié aux jésuites, Benoît XVI avait souligné l’importance de développer «la connaissance de l’Orient chrétien» pour favoriser le dialogue oecuménique.

La visite à Rome de Bartholomé Ier interviendra quelques mois à peine après la participation d’une délégation du patriarcat de Constantinople à la 10e rencontre de la Commission de dialogue théologique entre Eglises catholique et orthodoxes à Ravenne (Italie), en octobre 2007. Les travaux, en l’absence des représentants du patriarcat de Moscou, avaient abouti à un document sur la primauté du pape mais avaient aussi ravivé les tensions entre Moscou et Constantinople. Rome entend faciliter la reprise du dialogue entre les deux patriarcats. AMI/VB

Encadré :

Le patriarche Bartholomé Ier

Dimitrios Archond est né le 29 février 1940 à Imbros, île turque de la mer Egée. Diplômé de l’Institut de Théologie de Halki en 1961, il a accompli son service militaire en tant qu’officier de réserve dans l’armée turque. Envoyé par le patriarcat comme étudiant à l’université pontificale de la Grégorienne à Rome, il y a obtenu un doctorat de droit canonique, avant de poursuivre son cursus à l’Institut OEcuménique de Bossey (Genève) puis à l’université de Munich. De retour à Istanbul en 1968, il est alors devenu vice-recteur de l’Institut de Halki, fermé depuis par les autorités turques.

L’année suivante, en 1969, il est ordonné prêtre. Lorsque son prédécesseur, le patriarche Dimitrios Ier, accède au siège patriarcal en 1972, il apparaît comme son plus proche collaborateur et assume la direction de son secrétariat particulier. En 1973, il est ordonné métropolite de Philadelphie. En 1974, il devient membre du Saint-Synode et siège dans plusieurs commissions synodales. En 1990, il est élu métropolite de Chalcédoine ce qui en fait le doyen du Saint-Synode. Le patriarche Bartholomé est aussi membre du Comité Central du Conseil oecuménique des Eglises. Il est Docteur Honoris Causa de nombreuses universités (italiennes, grecques, anglaises, russes, américaines, autrichiennes).

Bartholomé Ier a accompagné, pendant près de vingt ans, le patriarche Dimitrios dans ses déplacements à l’étranger et a participé activement aux dialogues inter-orthodoxes et aux échanges interconfessionnels. Il a aussi beaucoup travaillé à l’avancement du dialogue avec Rome. En 1979, c’est lui qui a organisé la visite du pape Jean-Paul II au Phanar et, en 1987, celle du patriarche Dimitrios Ier au Vatican. Il a enfin accueilli Benoît XVI au Phanar le 30 novembre 2006, à l’occasion de la fête de saint André, patron du patriarcat.

Le Phanar, ou ’Fener’, est le symbole de la puissance de l’Eglise d’Orient. Depuis 1453 à nos jours, ce quartier présente la particularité d’être le fief de l’Eglise orthodoxe byzantine à Istanbul. C’est aussi au Phanar que résidait, au temps de l’Empire ottoman, la bourgeoisie d’origine byzantine.

(apic/imedia/ami/vb)

8 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!