Rome : Le Philippin Mgr Auza nommé représentant du Saint-Siège auprès des Nations-unies à New York

Rome, 2 juillet 2014 (Apic) Le pape François a nommé le 1er juillet 2014.Mgr Bernardito C. Auza au poste d’Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations-unies à New York. Le prélat philippin succède à l’Indien Mgr Francis Chullikatt.

Décrit comme un «grand travailleur» par ses collègues, Mgr Bernardito Cleopas Auza, 55 ans, avait été nommé par Benoît XVI en mai 2008 nonce apostolique en Haïti. Il y a notamment représenté le Saint-Siège au moment du séisme qui a secoué le pays en janvier 2010 et au cours de la difficile reconstruction.

De façon inhabituelle, la nomination de Mgr Auza à New York a été annoncée en milieu d’après-midi par L’Osservatore Romano et Radio Vatican, et non pas dans le bulletin officiel du Bureau de presse du Saint-Siège à la mi-journée.

Mgr Auza succède à l’Indien Mgr Francis Assisi Chullikatt, 61 ans. Nommé nonce apostolique en 2006 en Irak et en Jordanie, il avait ensuite été nommé à New York auprès des Nations-unies en 2010. Mgr Chullikatt est probablement destiné à un poste important au sein de la diplomatie pontificale.

Bientôt un nouveau nonce en Italie

Le pape François, a appris I.MEDIA de sources vaticanes, pourrait nommer très prochainement un nouveau nonce en Italie et à Saint-Marin, un poste sensible. Il trouverait ainsi un successeur à l’Italien Adriano Bernardini, bientôt âgé de 72 ans. De 2003 à 2011, ce dernier était nonce en Argentine où, selon plusieurs sources, les rapports avec l’archevêque de Buenos Aires, le cardinal Jorge Mario Bergoglio, n’étaient pas toujours faciles. (apic/imedia/ami/mp)

2 juillet 2014 | 09:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!