563 nouveaux bienheureux sous Benoît XVI

Rome : Le point sur certains dossiers de futurs saints, avec le cardinal Saraiva Martins

Rome, 18 février 2008 (Apic) Le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a fait lundi le point sur l’avancement d’un certain nombre de causes de béatification ou de canonisation, dont celle de Jean Paul II.

Le cardinal portugais est intervenu au Bureau de presse du Saint-Siège lors de la présentation de l’Instruction Sanctorum Mater «pour le déroulement des enquêtes diocésaines ou éparchiales concernant les causes des saints» rendue publique le même jour.

Affirmant la «grande sensibilité de Benoît XVI pour la sainteté de l’Eglise», le cardinal José Saraiva Martins a affirmé que le travail de son dicastère «n’a pas changé» depuis l’élection du pape allemand en avril 2005. Il a souligné que, depuis le début du pontificat de Benoît XVI, 14 nouveaux saints et 563 nouveaux bienheureux avaient été proclamés. Concernant les béatifications, il a noté qu’il s’agissait d’un «nombre considérable en tenant compte qu’en un peu plus de deux ans et demi de pontificat, cela représente presque un tiers des béatifications faites par Jean Paul II en 27 ans de pontificat», de 1978 à 2005.

Ce chiffre s’explique cependant par la béatification – contestée en Espagne – de la plus importante de l’histoire de l’Eglise, en octobre 2007, de 498 martyrs de l’époque de la guerre civile espagnole. Jean Paul II avait présidé 147 cérémonies de béatification contre 40 célébrées depuis le début du pontificat de son successeur.

Au cours de son pontificat, Jean Paul II avait en outre proclamé 483 nouveaux saints, contre 4 proclamés par Benoît XVI à ce jour. Le 1er mars prochain, lors d’un consistoire spécial, Benoît XVI devrait autoriser la prochaine canonisation de 4 nouveaux saints, a par ailleurs précisé le cardinal Saraiva Martins.

Causes encore à approfondir

Interrogé sur l’avancement de nombreuses causes de béatification ou de canonisation, le cardinal Saraiva Martins a indiqué que «l’Eglise s’intéresse à la vérité, seulement à la vérité, aux faits et à la réalité» en effectuant dans tous les cas «une étude sérieuse et approfondie».

«Nous approfondissons encore la cause», a-t-il ainsi répondu à la question de savoir où en était le dossier particulier du prêtre français Léon Dehon, auteur de certains écrits antisémites. Sa béatification avait été planifiée en avril 2005, avant d’être suspendue par Benoît XVI qui avait décidé de réunir une commission chargée de faire la lumière sur l’antisémitisme de Léon Dehon. Sans apporter plus de précisions, le cardinal Saraiva Martins a indiqué que l’approfondissement de sa cause pourrait «éviter des discussions inutiles après la béatification».

Au sujet de Pie XII (1939-1958), le préfet de la Congrégation pour les causes des saints a indiqué que son procès «n’a pas été mis de côté» et a très brièvement rappelé l’existence d’une commission spéciale chargée d’étudier le dossier du procès en béatification du pape de la Seconde Guerre mondiale. Il est ainsi revenu sur les «silences présumés» de Pie XII face à la shoah, estimant que ces accusations n’étaient «pas historiquement vraies». Il a ainsi préféré parler de «la prudence» de Pie XII en rappelant certaines de ses actions. Ainsi, il a noté que, «juste après la guerre, de nombreux juifs ont rendu hommage» à ses initiatives.

Le marketing de l’Eglise

Pour Jean XXIII (1958-1963), un miracle après sa béatification en 2001 doit encore être prouvé pour permettre sa canonisation. Quant à Paul VI (1963-1978), le ’relateur’ de la cause rédige actuellement sa positio, le document synthétisant l’ensemble des témoignages recueillis durant l’enquête diocésaine.

Concernant Jean Paul II, le cardinal Saraiva Martins a indiqué que si Benoît XVI avait dispensé du temps nécessaire l’ouverture du procès en béatification et en canonisation du pape polonais, il ne l’avait pas dispensé du procès lui-même. Ainsi, a-t-il affirmé, «le processus doit poursuivre son cours normal». Il a ainsi indiqué qu’il ne fallait pas s’attendre à une béatification de Karol Wojtyla dès le 2 avril prochain, lors du troisième anniversaire de sa mort.

En intervenant lors de la conférence de presse, le vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Ciro Benedettini a rapporté ce qu’il avait répondu lorsqu’on l’avait interrogé un jour sur les actions publicitaires du Saint-Siège : «notre marketing ce sont les saints». «Ils ne coûtent rien et donnent une bonne image de l’Eglise», a-t-il ajouté.

Rendue publique le 18 février 2008, l’Instruction Sanctorum Mater entend expliquer le déroulement précis d’une enquête diocésaine. Ce long document vise à «clarifier» les dispositions déjà en vigueur, à en «faciliter leur application» et à «indiquer leur mode d’exécution». (apic/imedia/ami/pr)

18 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!