L’intégration de l’Albanie en Europe au coeur de la rencontre
Rome: Le président albanais reçu en audience par le pape
Rome, 6 décembre 2007 (Apic) L’intégration européenne de l’Albanie et la paix au Kosovo ont été au coeur de la rencontre entre Benoît XVI et le président albanais Bamir Topi, le 6 décembre, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège.
En visite au Vatican, le président de la République d’Albanie a également rencontré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.
Le président albanais a ainsi informé le Saint-Siège «sur les récents pas accomplis par le gouvernement albanais pour résoudre les problèmes majeurs du pays, instaurer un Etat de droit et avancer vers l’intégration européenne», précise le communiqué.
«Quelques questions bilatérales et régionales ont enfin été traitées, s’arrêtant sur la nécessité, au sujet de l’organisation juridique définitive du Kosovo, que soient prises en comptes les requêtes fondamentales de tous et que soit conjuré tout recours à la violence».
Les médiateurs internationaux chargés de trouver un compromis sur le statut de la province indépendantiste du Kosovo doivent remettre leur rapport au secrétaire général des Nations Unies le 10 décembre prochain.
Le président Bamir Topi a aussi «voulu manifester sa gratitude à l’Eglise catholique pour la contribution offerte à la population albanaise, surtout à travers les institutions éducatives et d’assistances, se félicitant aussi des récents accords signés dans le domaine sanitaire et fiscal et souhaitant qu’une telle collaboration puisse continuer, aussi d’un point de vue culturel et spirituel», ajoute le communiqué.
L’entrevue privée entre Benoît XVI et le président albanais a duré 15 minutes. Puis, Bamir Topi a présenté au pape son épouse et leurs deux filles. Le pape a ensuite offert au président albanais des médailles de son pontificat, tandis que le président lui remettait un petit plateau d’argent. Avant de se rendre auprès du cardinal Bertone, le président a été invité à visiter la chapelle «Redemptoris Mater».
Cette rencontre intervient alors que le Saint-Siège et l’Albanie ont signé, le 3 décembre 2007 à Tirana, un accord économique et fiscal, complétant l’accord de type concordataire établi en 2002 entre les deux parties. Agé de 50 ans, Bamir Topi a été élu le 24 juillet dernier par le parlement albanais. (apic/imedia/ms/pr)